Dans l’objectif de renforcer le champ de la prévention, Emmanuel Macron avait promis, lors de la campagne électorale , de mettre en place des consultations médicales gratuites aux âges clés de la vie
. Selon François Braun, le ministre de la Santé, celles-ci seront bel et bien mises en place "à 25 ans, 45 ans et 65 ans"
. Des âges indicatifs qui sont "des âges clés dans les actes de prévention"
et "dans la vie d’un adulte"
, a-t-il expliqué sur France Inter, le 19 septembre.
A chaque consultation ses objectifs
"On entre dans l'ère de la prévention"
avec cette mesure, assurait-il la veille dans une interview au Journal du dimanche. Elle sera ainsi intégrée au projet de loi du financement de la Sécurité sociale 2023 (PLFSS). Pour les personnes âgées de 25 ans, il s’agit de faire le point sur les vaccins, leur activité physique, d'éventuelles addictions ou difficultés liées au début de la vie professionnelle
mais aussi de les sensibiliser à l’intérêt de disposer d’un médecin traitant et de les informer sur les risques cardio-vasculaires. À 45 ans, la consultation portera plutôt sur "la nécessité de participer au dépistage du cancer du sein, du côlon ou de la prostate"
. L’occasion également de dresser un bilan sur l’activité physique et d’éventuels troubles de la santé mentale. Enfin, à 65 ans, seront évoqués "la prévention de la perte d'autonomie, le dépistage des cancers et de toutes les maladies qui peuvent être prévenues"
, a détaillé le ministre.
La Rédaction Infirmiers.com avec l'AFP
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"