Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

EN BREF

Covid-19 : un patient sur 8 garderait au moins un symptôme à long terme

Publié le 08/08/2022

Un patient sur 8 ayant été atteint du Covid-19 présente à long terme l’un des symptômes du Covid long, selon une étude néerlandaise publiée dans la revue The Lancet.

L'étude prend en compte 4 000 personnes de plus de 18 ans ayant souffert de la maladie.

Des troubles multiples

Après s’être remise d’une forme grave de Covid-19, une proportion substantielle de patients continue d’éprouver des symptômes physiques, psychologiques ou cognitifs, notent ainsi les auteurs. Ces symptômes persistants comprennent des douleurs abdominales, des difficultés et douleurs respiratoires, des douleurs musculaires, une agueusie ou une anosmie [perte de goût ou d’odorat : ndlr], des picotements, une gêne dans la gorge, des bouffées de chaleur ou de froid, une lourdeur des bras ou des jambes ainsi qu’une fatigue générale, énumère l’étude. Chez 12,7% des patients, on peut attribuer ces symptômes au Covid-19. L’étude a comparé les réponses obtenues avec celles données par un groupe de personnes n’ayant pas été atteintes par le virus, les symptômes énumérés n’étant pas uniquement associés au Covid. 9% des personnes n’ayant pas été infectées ont ainsi présenté un de ces symptômes, une proportion qui s’élève à 21,4% chez celles qui ont contracté la maladie. A noter toutefois qu'elle ne mesure pas la fréquence d'autres symptômes associés au Covid long, dont notamment un état de déprime ou de confusion mentale.

Par son ampleur et sa méthodologie, l’étude représente un élément important pour mieux comprendre le Covid long et sa prévalence. On estime que ces séquelles à long terme du Covid-19 seront à l’origine du prochain problème de santé publique, alerte-t-elle en effet. Selon une étude de Santé Publique France, 4% de la population française (2,06 millions de personnes) présenterait un Covid long, soit 30% des personnes ayant été infectées par le virus.

Lire l'étude sur The Lancet

La Rédaction Infirmiers.com avec AFP


Source : infirmiers.com