Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

COVID-19

Covid-19, grippe, bronchiolite : la triple épidémie qui menace la France

Publié le 02/12/2022

Face aux craintes d'une triple épidémie conjuguant Covid-19, bronchiolite et grippe, qui pourrait surcharger un système de santé déjà à bout, les pouvoirs publics encouragent les Français les plus à risque à se faire vacciner.

Grippe et bronchiolite viennent s'ajouter au rebond épidémique du Covid.

« Une accélération de la circulation du SARS-CoV-2 était nettement observée avec des taux d’incidence et de positivité issus des tests antigéniques et de l’ensemble des tests de nouveau en hausse. » C’est le constat que dresse Santé Publique France dans son dernier point hebdomadaire, en date du 1er décembre 2022. L’alerte est d’autant plus à prendre au sérieux que le territoire est soumis à une "triple épidémie", où le Covid-19 s’associe avec la grippe et la bronchiolite pour surcharger le système de santé.

Le Covid-19 en plein rebond

69 233 nouveaux cas de Covid ont ainsi été recensés sur les sept derniers jours, soit une augmentation de plus de 37%, fait savoir l’agence publique. Le taux d’incidence connaît une hausse similaire (+38,9%) et se fixe à 494,4 cas pour 100 000 habitants. Même chose du côté des hospitalisations, qui ont augmenté de 8,9% sur une semaine, avec 5 357 admissions, dont 489 en soins critiques au 27 novembre. Pour autant, les passages aux urgences, eux, diminuent légèrement (-2,7%, soit 462 passages en une semaine).

Une situation qui a poussé Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, à appeler les Français les plus fragiles à recevoir leur nouvelle dose de vaccin contre le Covid-19. « Je m'adresse aux Français: si vous avez 60 ans et plus, si vous êtes porteur de maladie ou si vous êtes en contact au quotidien avec des gens fragiles ou âgés, faites-vous vacciner contre la Covid si vous n'êtes pas à jour de votre rappel », a-t-il plaidé jeudi 1er décembre sur RMC-BFMTV. Seuls 20% des personnes éligibles seraient en effet à jour. « On a un variant qui circule beaucoup, on a des jours avec des dizaines de milliers de contaminations, on a une hausse de plus de 20 % de l'activité hospitalière en réa, liée au Covid, il fragilise notre hôpital et notre système de santé », a-t-il insisté, notant que la vaccination permettait de limiter les risques de complication et d’hospitalisation en cas de contamination.

Une arrivée précoce de la grippe qui inquiète

Car parallèlement, l’arrivée précoce de la grippe fait craindre une augmentation des cas qui pourraient prendre d’assaut un système de santé déjà soumis aux pressions d’une double épidémie, entre rebond du Covid et bronchiolite qui touche les plus petits. Selon Santé Publique France, les passages aux urgences pour syndrome grippal ont en effet bondi de moitié en une semaine sur l'ensemble de la métropole (+51%). Même ordre de grandeur pour les consultations chez les médecins libéraux. Bretagne et Normandie ont ainsi été les premières régions à passer au stade épidémique et devraient être bientôt rejointes par d'autres régions en phase pré-épidémique : Auvergne-Rhône-Alpes, le Centre-Val de Loire, le Grand Est, les Hauts-de-France, l'Île-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Or, « la vaccination contre la grippe [...] est malheureusement très basse cette année », a regretté la première Ministre, Elisabeth Borne, devant l’Assemblée nationale. 5 millions de personnes seraient ainsi vaccinées, soit une baisse de 13% par rapport à l’année précédente, alors que les Français les plus vulnérables – notamment les plus de 65 ans – ont la possibilité de se faire vacciner gratuitement depuis le mois d’octobre.

La Rédaction Infirmiers.com avec l'AFP

Source : infirmiers.com