Dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 mars, nous allons changer d'heure et passer à l'heure d'été ! Les montres avancent d'une heure : ainsi, à 2h00 du matin, il sera 3h00. Mais quels effets ce petit bouleversement a-t-il sur notre santé ?
Selon le médecin urgentiste Gérald Kierzek, interrogé par Europe 1 en octobre 2016, le passage à l'heure d'hiver est mieux accepté par notre corps : "Le passage à l'heure d'été est plus rude. L'heure d'hiver est bien [mieux] absorbée par l'organisme, sans compter qu'on dort une heure de plus." Si l'on en croit la Sécurité routière, le changement d'heure d'hiver augmenterait de 40% les accidents piétons entre 17h et 19h pour cause de temps d'éclairage réduit, et favoriserait la dépression saisonnière liée au manque de lumière quand le changement d'heure d'été semble, lui, provoquer chaque année un véritable pic de crises cardiaques... Plusieurs études scientifiques l'ont prouvé : une étude suédoise publiée en 2008 dans le New England Journal of Medicine a par exemple pointé "une augmentation statistiquement significative du risque de crise cardiaque (5%)". En 2014, une étude américaine publiée dans la revue Open Heart a recensé 25% de crises cardiaques en plus chez les Américains le lundi suivant le changement d'heure.
Pour autant, l'heure d'été n'a pas que des effets néfastes sur notre santé : le Britannique Mayer Hillman, engagé dans les politiques de santé publique, estime par exemple qu'en nous permettant de profiter davantage de la lumière naturelle en soirée, le changement d'heure de fin mars nous pousse à pratiquer plus d'activités physiques. Même chez les non-sportifs, rappelle-t-il, la simple exposition à la lumière favorise la synthèse de vitamine D. Une vitamine impliquée dans la santé de nos os et un moral au beau fixe.
Lire la suite sur L'internaute.com
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?