Encore peu pratiquée en France, la thermoplastie bronchique dans l’asthme sévère est désormais proposée aux patients du CHU de Lille. Le principe est simple : sous anesthésie générale, l'intérieur des bronches du patient est chauffé à 65 degrés environ. Des publications scientifiques de renommée ont prouvé l’efficacité de cette technique innovante dans la diminution de la fréquence des crises d’asthme, et du nombre d’hospitalisations.
Cette procédure est une innovation majeure, que le CHU de Lille est le seul centre à proposer au Nord de Paris. Elle se réalise sous anesthésie générale, sans aucune incision chirurgicale. Un dispositif spécifique est mis en place à l'intérieur des bronches du patient, permettant de chauffer celles-ci. Il n’y a pas de destruction des tissus. On réduit uniquement la masse musculaire
, précise le Dr Clément FOURNIER, Pneumologue et chef du Service d'Endoscopie Respiratoire à l’hôpital Calmette du CHU de Lille. En tout, cette technique nécessite trois interventions de 40 à 60 minutes, à 3 semaines d’intervalle.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la présentation vidéo de l'intervention.
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?