Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

EN BREF

Au Canada aussi les soignants sont à bout !

Publié le 30/10/2019

Des infirmiers de l’urgence de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, à Montréal, ont refusé d’entrer au travail samedi matin en raison du manque d’effectifs.

En effet, une quinzaine de travailleurs de la santé ont procédé à un « sit-in » d’environ deux heures pour dénoncer leurs conditions de travail difficiles. Le temps supplémentaire obligatoire (TSO) et les ratios trop élevés de patients par infirmiier poussent de nombreuses travailleurs de la santé à l’épuisement, dénonce leur syndicat.

Selon ce que rapporte le président du Syndicat des professionnelles en soins de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (SPS-ESTIM), affilié à la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), les infirmiers ont constaté qu’il leur manquait trois collègues au moment d’entreprendre le quart de jour, vers 7 h 45 samedi matin.

Denis Cloutier explique que ses membres ont choisi de protester en improvisant un « sit-in » à l’urgence afin de mettre de la pression sur l’employeur. Il précise que quelques-unes d’entre elles ont dû malgré tout se mettre au travail pour prendre la relève des infirmières de nuit dont certaines étaient déjà en fonction depuis 16 heures puisqu’elles œuvraient depuis le quart de soir de la veille.

Au sein du syndicat de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, on compterait environ 520 infirmières en situation d’invalidité sur un total de 4500 membres. Des chiffres qui effraient Denis Cloutier. Il y a un pourcentage normal d’arrêt de travail dans une entreprise, mais quand ça atteint des 12 %, on voit qu’il y a une détresse. Je suis sincèrement inquiet, confie celui qui réclame une intervention directe de la ministre de la Santé, Danielle McCann, afin de régler la crise qui sévit à Maisonneuve-Rosemont.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la presse.ca


Source : infirmiers.com