Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

EN BREF

Activité physique, particulièrement importante pour les malades d'Alzheimer

Publié le 23/02/2018

Plusieurs travaux ont prouvé que des patients attients de la maladie d'Alzheimer peuvent avoir une amélioration de leur performance motrice grâce à une activité physique régulière : amélioration vitesse de marche et déclin fonctionnel moteur moindre. L’activité physique peut revêtir plusieurs formes : la marche, des exercices d’équilibration et de renforcement musculaire, des parcours de marche avec des stations de pause pour effectuer des exercices de souplesse, de musculation et d’équilibre. Dans un Ehpad, il est important que cette activité physique s’inscrive dans un projet d’équipe et le projet de vie du résident.

Faire de l'xercice est d'autant plus nécessaire que c’est une population très souvent sédentaire. De nombreux patients résident en Ehpad parfois dans des unités fermées, d’autres à domicile - et sortent peu notamment par peur de tomber, du fait d’une apathie ou parce que leur entourage a peur qu’ils ne s’égarent. Cette population est également exposée à un certain nombre de complications parmi lesquelles : des difficultés motrices avec des risques de chutes importants, des modifications comportementales difficiles à soigner par des médicaments, une dénutrition et une perte de la masse musculaire.

Ainsi, l’activité physique est pertinente pour maintenir l’indépendance fonctionnelle de ces patients, un élément important de leur qualité de vie. Elle comporte par ailleurs une dimension sociale cruciale : elle permet de réduire un certain nombre de troubles psycho-comportementaux, de limiter notamment les éléments dépressifs, l’agressivité et la déambulation. L’appétit, le transit intestinal, la souplesse, la tension artérielle, le contrôle glycémique, l’ostéoporose s’en trouvent également améliorés.
Promouvoir l’exercice physique est donc déterminant pour cette population.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Société française de Gériatrie et de Gérontologie.


Source : infirmiers.com