Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

IDEL

Accessibilité du cabinet aux handicapés

Publié le 12/11/2013
personne handicapé en fauteuil roulant

personne handicapé en fauteuil roulant

icone contraste

icone contraste

salle d

salle d

icone sanitaires

icone sanitaires

icone éclairage

icone éclairage

icone stationnement

icone stationnement

icone accès

icone accès

Pour ceux et celles qui s'installent et ceux déjà installés, n'oubliez pas que votre cabinet doit être accessible aux handicapés au 1er janvier 2015. Cette mise en conformité obligatoire peut nécessiter des aménagements importants. Il est donc indispensable que vous vous en préoccupiez dès maintenant !

Article publié par CBA le 16 octobre 2013

Quelles sont les normes pour l'accès des handicapés aux cabinets médicaux et paramédicaux ?

L'accessibilité du cabinet aux handicapés : une obligation au 1er janvier 2013

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées établie pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapés, exige que les ERP (Etablissement Recevant du Public), dont font partie les cabinets médicaux et paramédicaux, soient accessibles aux personnes handicapées au 1er janvier 2015.
Les aménagements nécessaires à l'accessibilité de votre cabinet doivent s'adapter à tout type d'handicap, notamment physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique.

L'accessibilité permet à toute personne en incapacité permanente ou temporaire de se déplacer et d'accéder librement et en sécurité au cadre de vie ainsi qu'à tous les lieux, services, produits et activités (définition proposée par la délégation Interministérielle aux Personnes Handicapées). Les normes d'accessibilité concernent aussi bien les parties extérieures qu'intérieures des bâtiments :

Le stationnement

Tout parc de stationnement automobile dépendant d'un établissement recevant du public [...] doit comporter  une ou plusieurs places de stationnement adaptées pour les personnes handicapées dont  la largeur minimale est de 3m30.

L'accès au cabinet

Le chemin menant jusqu'à l'entrée du bâtiment, avec une largeur minimale d'1m40, doit être facilement repérable et accessible pour toute personne ayant notamment une déficience auditive, visuelle ou motrice.

Si un escalier de 3 marches ou plus se situe sur la voie de circulation, une main courante est obligatoirement présente.

La circulation à l'intérieur du bâtiment

Elle doit être accessible et sans danger avec des aménagements adaptés pour les fauteuils roulants  (possibilité de demi-tour) et des rampes.

Les sanitaires

les personnes handicapées doivent pouvoir circuler en fauteuil roulant (prévoir un espace de manoeuvre avec possibilité de demi-tour) et doivent avoir accès facilement au lavabo. Une barre d'appui doit être prévue à côté de la cuvette.

L'éclairage

Il ne doit aucunement produire une gêne occasionnelle (exemple, perte d'équilibre pour les personnes handicapées). L'éclairage doit éviter tout effet d'éblouissement et doit s'éteindre progressivement.

Le contraste des couleurs

Pour que vos patients malvoyants ou ayant une déficience cognitive discernent au mieux le mobilier de votre cabinet, vous devez respecter les contrastes de couleur entre, par exemple, une porte et un mur ou un interrupteur et un mur.

Pour en savoir plus

Quelles démarches à effectuer pour rendre accessible les cabinets médicaux ou paramédicaux aux handicapés ?

Vous devez d'abord déposer à la mairie du lieu de votre cabinet une demande d'autorisation :

  • pour effectuer des travaux soumis au permis de construire :  Cerfa n°13409

    Les travaux soumis au permis de construire concernent la construction neuve, l'extension de construction existante dont la surface de plancher excède 40m2, changement de destination de locaux (transformation d'une habitation en cabinet infirmier).

  • ou pour effectuer des travaux non soumis au permis de construire :  Cerfa n° 13824

Je suis locataire de mon local : qui prend en charge les travaux ?

La loi ne prévoit pas si c'est vous ou votre propriétaire qui doit payer les travaux de mise en accessibilité. Référez-vous d'abord à votre bail afin de vérifier les responsabilités de chacun puis contactez directement votre propriétaire pour convenir des modalités de prise en charge et de réalisation de ces travaux.

Peut-on faire une dérogation ?

Vous pouvez demander une dérogation sur certaines règles d'accessibilité aux personnes handicapées, selon  les 3 motifs suivants uniquement :

  • impossibilité technique liée à l'environnement ou à la structure du bâtiment ;
  • préservation du patrimoine architectural ;
  • disproportion manifeste entre la mise en accessibilité et ses conséquences.

Vous devez déposer votre demande avec celle de votre permis de construire ou aménagement d'un ERP (Etablissement recevant du Public) à la mairie. Vous devez aussi conserver vos documents relatifs à votred émarche, en prouvant votre bonne volonté. Le délai de réponse est de 5 mois. Si au bout de ces 5 mois, vous n'avez pas de réponse, votre demande de dérogation est tacitement refusée.

Qui contacter pour entreprendre avec sérénité ces mesures ?

Et vous, êtes-vous déjà renseigné sur l'accessibilité de votre cabinet aux handicapés ? quelles difficultés rencontrez-vous ?

CBA  http://www.installation-infirmiere.fr


Source : infirmiers.com