Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

616 796 infirmier(e)s en exercice ?

Publié le 09/07/2014
densité d

densité d

densité d

densité d

tenues blouses infirmiers

tenues blouses infirmiers

Les infirmiers / spécialité en 2014

Les infirmiers / spécialité en 2014

Chaque année, à la même époque, la Drees publie, dans sa série "Statistiques", un document qui actualise les données concernant le nombre de professionnels de santé en exercice au 1er janvier... Une fois encore, annonçant pour les infirmiers le chiffre de 616 796 (France métropolitaine et DOM), la Drees reconnaît que ses statistiques "doivent être considérées avec précaution"... Ce qui ne tarde pas à faire réagir l'Ordre national des infirmiers...

Les professions de santé au 1er janvier 2014 : 616 796 infirmiers (France métropolitaine et DOM)en exercice... oui mais...

Rappelons que les statistiques publiées dans ce document de la Drees le 23 juin dernier portent sur les pharmaciens, chirurgiens-dentistes, sages-femmes et  professionnels paramédicaux (audioprothésiste, opticien-lunetier, infirmier, masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue, orthophoniste, orthoptiste, ergothérapeute, psychomotricien, manipulateur d’électroradiologie médicale, diététicien) inscrits dans le répertoire Adeli ou dans le Répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS) comme étant actifs occupés au 1er janvier 2014. Le champ de ces statistiques est constitué par l’ensemble des professionnels de santé ayant déclaré une activité. Il exclut les bénévoles et les personnes en recherche d’emploi. Une précision : dans le répertoire Adeli, lorsqu’un professionnel déclare plusieurs activités, c’est l'activité principale qui est retenue pour l’élaboration de ces statistiques1.

  • Densité d'infirmiers par région au 1er janvier 2014 IGN-Dree 2014 .Sources : Drees - Répertoire Adeli, Insee - Estimations de population.

    Densité : nombre de professionnels en activité pour 100 000 habitants.

  • Densité d'infirmiers libéraux par départements au 1er janvier 2014  IGN-Dree 2014. Sources : Drees - Répertoire Adeli, Insee - Estimations de population.

    Densité : nombre de professionnels en activité pour 100 000 habitants.

Une nécessité impérieuse de disposer de statistiques fiables pour une offre de soins optimisée...

Des données sous-estimées pour certains, surestimées pour d'autres...

Le document de 94 pages l'indique clairement : Malgré les différentes opérations qualité mises en oeuvre au fil des années et l’obligation légale d’inscription, le répertoire Adeli présente des fragilités qui justifient que l’on considère avec précaution les statistiques présentées ici. Tout d’abord, les professionnels ne sont pas réellement incités à se désinscrire du répertoire (l’inscription étant gratuite) lorsqu’ils cessent leur(s) activité(s) temporairement ou définitivement. Par ailleurs, les professionnels ne signalent pas systématiquement les changements de situations professionnels (mode d’exercice, département d’exercice par exemple). Enfin, certains professionnels (c’est notamment le cas pour les infirmiers) semblent tarder à faire enregistrer leur diplôme au répertoire. Ainsi, le répertoire Adeli sous estime potentiellement les jeunes professionnels en activité et sur représente les plus âgés.

501 921 IDE salariés, 98 249 IDEL, pour un total de 600 170 IDE en exercice en France métropolitaine au 1er janvier 2014 et 16 626 dans les départements d'outre-mer

Les rapporteurs indiquent la nécessité d'une opération qualité sur les infirmiers. L’évolution entre 2012 et 2013 des effectifs d’infirmiers est sensiblement supérieure au taux d’accroissement annuel observé au cours des années précédentes. Le nombre d’infirmiers actifs recensés au répertoire Adeli est ainsi passé de 567 564 à 595 594 , soit un accroissement de 4,9 % (contre 3,5 % entre 2011 et 2012). Si le dynamisme des effectifs annuels de diplômés d’Ifsi explique une partie de ces hausses importantes, une certaine surestimation du nombre d’infirmiers en activité répertoriés dans Adeli n’est pas à écarter, compte-tenu de certaines lacunes évoquées ci-dessus. On notera cependant que le taux d’accroissement 2013-2014 est revenu à son niveau d’avant 2012-2013, soit environ 3,5 %.

Les infirmiers au 1er janvier 2014 - Spécialités

L'ONI plaide pour des statistiques actualisées et fiables...

L'Ordre national des infirmiers réagit par communiqué en date du 8 juillet 2014, pointant la nécessité impérieuse de disposer de statistiques fiables pour une offre de soins optimisée. Didier Borniche, président de l'ONI, le souligne : Une des principales priorités de la future loi de santé est d'organiser sur chaque territoire une offre de santé accessible à tous. Comment peut-on viser un tel objectif à partir de statistiques que le ministère de la santé reconnaît lui-même comme étant erronées et surévaluées ? Cet aveu prouve que l'administration ne peut tout faire et qu'elle doit s'appuyer sur les acteurs de la santé. L'inscription obligatoire au tableau de l'ordre avec une cotisation modique constitue, comme le reconnaît le ministère, un mécanisme assurant la production de statistiques actualisées et fiables. J'appelle donc le ministère de la santé, les agences régionales de santé et les établissements employeurs à travailler en partenariat avec l'Ordre et à promouvoir l'inscription au tableau. Une réaction en toute cohérence avec sa récente prise de position en mai dernier consistant à proposer que les ARS se déchargent de la tâche inutile et coûteuse de gestion du répertoire Adeli et que l'ONI s'en charge. Un Ordre qui compte aujourd'hui plus de 155 000 inscrits au tableau selon le communiqué. Reste à savoir ce qu'en dira Marisol Touraine et surtout ce qu'elle décidera de faire... ou pas...

Note

  1. À l’exception toutefois de la situation professionnelle (libéral ou salarié), qui tient compte de l’ensemble des activités : un professionnel  est ici considéré comme libéral (ou plus exactement, « libéral ou mixte ») dès lors qu’il a une activité libérale, même s’il ne s’agit pas de son activité principale.

Les chiffres à retenir

  • En France
    • IDE salariés : 440 324 femmes/61 597 hommes
    • IDE libéraux : 82 262 femmes/15 987 hommes

    soit un total de 600 170 IDE en exercice

  • Départements outre-mer
    • IDE salariés : 9411 femmes/2071hommes
    • IDE libéraux : 4051 libéraux femmes/1093 hommes

    soit un total de 16 626 IDE en exercice

  • Densité régions et départements
    • La plus forte densité d'infirmières par région s'observe en Provence - Côte d'Azur, Rhônes-Alpes et Midi-Pyrénéees
    • La plus forte densité d'infirmières par département s'observe par exemple à Paris (1488), dans les Hautes-Alpes (1473), en Lozère (1314), dans l'Aveyron (1316) , en Haute-Vienne (1312) ou en Martinique (1019).
    • Plus de 50 % des infirmières travaillent en établissement public de santé.
  • Tranches d'âge
    • La profession demeure largement féminine (87%).
    • La moyenne d’âge de la profession est de 43,3 ans.
    • Les plus jeunes travaillent en intérim (36,3 ans en moyenne), les plus âgées (51,7 ans) sont les infirmières du travail.
    • Fait étonnant : 19 318 infirmières ont 65 ans et plus !
  • Spécialité
    • Infirmier(e)s de bloc opératoire diplômé(e)s d'Etat : 6 892
    • Infirmier(e)s anesthésistes diplômé(e)s d'Etat : 9 187
    • Infirmières puéricultrices diplômé(e)s d'Etat : 17 978
    • Cadres de santé : plus de 14 000 (le distinguo proposé n'est pas très clair...)

Source : Drees, répertoire ADELI, juin 2014.

• « Les professions de santé au 1er janvier 2014 - Document de travail, Série statistiques, n° 189, juin 2014 »

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com


Source : infirmiers.com