Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

22 juin 2012 : Le donneur au cœur du don d'organes

Publié le 22/06/2012

Depuis 2000, la date du 22 juin est l’occasion d’une grande campagne orchestrée par l’agence de la biomédecine sur l’ensemble du territoire national. Cette journée est optimisée, par un partenariat avec les hôpitaux, les associations en faveur de la greffe et l'Ordre des pharmaciens.

Vers la reconnaissance des donneurs

Afin d'exprimer une reconnaissance nationale aux donneurs, cette journée devient « la journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs. » Une évolution due à la révision de la loi de bioéthique du 7 juillet 2011. La population est reconnaissante de ce geste de solidarité du donneur et dans certains établissements de santé des expositions, des plantations d'arbres ou bien des livres de témoignages de receveurs seront présents.

Une communication renforcée

En plus de cette reconnaissance artistique, l'agence de biomédecine à mis en place un dispositif d'information du grand public axé sur :
- une meilleure connaissance de la greffe par un guide « grand public » et une sensibilisation au fait que nous sommes tous concernés ;
- une incitation aux personnes à dire leur position. En effet selon la loi, nous sommes tous donneurs mais les équipes hospitalières doivent obligatoirement s'assurer de notre non-opposition avant d'entreprendre un prélèvement, par le biais du registre national des refus si le nom n'y figure pas elles doivent alors se tourner vers les proches du donneur potentiel ;
- une reconnaissance qui s'exprime également par le respect porté au corps du défunt lors du prélèvement. Un acte est effectué au bloc opératoire avec le même soin que pour une personne en vie (aucune trace de l'intervention apparente).

    La greffe en quelques chiffres

    • En 2011 : 16.000 personnes ont eu besoin d'une greffe, 4945 ont été réalisées.
    • Le rein est l'organe le plus greffé (60%) suivi du foie ( 23)% puis du cœur à 8 %.
    • 32 % des greffés rénaux ont des greffons provenant de donneurs de plus de 60 ans.
    • Depuis 10 ans, il y a eu une hausse de 44 % de donneurs prélevés.

    Source : http://www.dondorganes.fr/016-les-chiffres-cles

    Une campagne revisitée

    Une campagne publicitaire télévisée et radio avec les témoignages de personnes greffés et leur reconnaissance envers le donneur, sont diffusés depuis le 10 juin et jusqu'au 30 juin 2012 est diffusée via Facebook et Youtube, une mini-série de 3 vidéos « En juin, comment le dire ? », qui présentent sur le ton de l’humour, à travers un personnage central, différentes façons de dire son choix sur le don d’organes à ses proches..., sans oublier ce qui à été élaboré en dehors de nos frontières il y a quelques semaines. De plus, une infographie sur le site don d'organes restitue 20 ans de greffe à travers des chiffres clés et rend hommage à la générosité des donneurs.

    « Pour sauver des vies, il faut l'avoir dit »

    Il n'y a pas d' âge limite pour le don d'organes : adolescents comme retraités, tout le monde peut donner son accord au prélèvement d'organes et de tissus sur son corps après la mort. Un donneur permet de greffer 4 personnes en moyenne. Le principal obstacle à la greffe est le manque d'organes disponibles, malgré la hausse régulière des prélèvements, et l' opposition des familles par manque d'informations sur la volonté du défunt, rappelons donc le message fort de la campagne : « pour sauver des vies, il faut l'avoir dit ».

    Regarder la vidéo disponible :

    Audrey DEMEILLEZ
    Rédactrice Infirmiers.com
    audrey.demeillez@infirmiers.com


    Source : infirmiers.com