BILAN ET RETROSPECTIVE

2022 : une année de crises et de belles avancées

Publié le 26/12/2022

Extension des compétences des infirmiers, conséquences de la pénurie de soignants, promesses des élections présidentielles… Alors que se profile le passage à 2023, retour sur les événements et les évolutions qui ont marqué la profession infirmière, et plus largement le monde de la santé, en 2022.

Les temps forts de 2022

Des pistes d’évolution à saluer

Les difficultés d’accès aux soins, problématique qui s’impose de plus en plus aux pouvoirs publics, ont au moins cette conséquence positive d’ouvrir plus amplement les possibilités d’intervention des infirmiers. L’année 2022 a notamment commencé avec un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) sur les partages des tâches recommandant l’accès à la pratique avancée pour les infirmiers anesthésistes (IADE). De leur côté, après plusieurs années de combat, les infirmiers de bloc opératoire (IBODE) sont parvenus à faire entendre deux de  leurs revendications : le versement de la nouvelle bonification indiciaire, arraché de haute lutte grâce aux actions du Collectif Inter-Blocs (CIB), et la masterisation de leur formation. De manière plus globale, la plupart des professionnels de santé se positionnent pour un plus grand transfert des activités des médecins vers les paramédicaux, une revendication soutenue par leurs Ordres respectifs et à laquelle les pouvoirs publics semblent de plus en plus réceptive.

Une présence infirmière sur tout le territoire

Des revalorisations et des points sur les rémunérations

Deux ans après le Ségur et ses revalorisations, où les rémunérations des infirmiers en sont-elles ? Entre grilles indiciaires complexes à décrypter, développement de carrière et allocations de primes en fonction des services et des spécialités, nombreux sont les infirmiers qui n'y trouvent pas encore leur compte.

Des grands rendez-vous de la profession

Du Salon Infirmier de  SantExpo aux JNIL 2022, en passant par le Prix de la recherche en sciences infirmières, Infirmiers.com s’est posté aux premières loges des grands événements qui ont rassemblé la profession cette année. L’occasion de savourer le plaisir d’échanger, de partager et de recueillir des témoignages et des retours d’expériences dans une ambiance déconfinée…

Le Trouilomètre, prix de la recherche en sciences infirmières

 

Des questions de droit et de déontologie

Peut-on afficher un caducée sur la vitrine de son cabinet ? Quand doit-on considérer qu’un infirmier pratique son activité comme un commerce ? Sur la question de la déontologie et de l’éthique, plusieurs affaires portées à la connaissance de la chambre disciplinaire nationale ont permis de préciser le cadre de l’exercice infirmier, en particulier en libéral. De quoi, également, renforcer le respect des droits du patient, instaurés par la loi Kouchner, qui fêtait ses 20 ans en mars 2022.

Des crises et des revendications

Dans un contexte de crise et de pénurie de professionnels, l’année a été encore marquée par un grand nombre de revendications au sein du secteur de la santé.La pandémie a eu pour conséquence de mettre en lumière un système qui craque, avec des personnels épuisés et des secteurs sinistrés, à l’instar de la psychiatrie et de la pédiatrie, parents pauvres de la santé publique. Côté soignants, les infirmiers de bloc opératoire n’ont cessé d’alerter sur les manques d’effectifs qui affectent le bon fonctionnement de leur mission, quand les infirmiers scolaires, eux, s’estiment oubliés par les pouvoirs publics et les politiques de santé.

Un plan d'action de 150 millions d'euros en pédiatrie

De nouveaux représentants

Entre l’arrivée de Manon Morel à la tête de la Fédération nationale des étudiants en sciences infirmières (FNESI) et le départ de Tatiana Henriot, première présidente de l’Union nationale des infirmiers en pratique avancée, il y a eu du mouvement à la tête des organisations représentantes de la profession. Avec une petite révolution : pour la première fois, un infirmier a été élu président d’une fédération nationale de professionnels de santé.

Des constats et des urgences dans la politique de santé

Urgence dans les urgences, maltraitance dans les EHPAD, discussions houleuses sur la constitutionnalisation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG)..., la vie politique a été largement marquée par des questions de santé, aussi bien de santé publique qu’institutionnelles. Avec un début d’année rythmé par ailleurs par la campagne présidentielle, où ces sujets ont tenté de se faire une place plus large, portés par les demandes et les propositions des professionnels.

Des crises à l’international aussi…

Sur le plan international, c’est bien sûr la guerre en Ukraine qui a massivement dominé l’actualité en 2022. Dès la fin du mois de février, au début du conflit, les professionnels de santé se sont impliqués pour apporter de l’aide et des soins aux civils et aux personnels soumis aux bombardements russes. Plus largement, les institutions de santé alertent sur une conséquence générale de la pandémie de Covid-19 : une pénurie mondiale de soignants, et notamment d’infirmiers, qui suppose non seulement de les fidéliser pour sécuriser les soins mais aussi de réfléchir plus en amont à la gestion des éventuelles futures crises sanitaires.

 

Audrey Parvais et Betty Mamane

Source : infirmiers.com