INFOS ET ACTUALITES

18 avril 2012 - Les droits des patients à l’honneur

Publié le 18/04/2012

Le 18 avril 2012, le CHU de Saint-Etienne célèbrera la journée européenne des droits des patients en compagnie du CISS Rhône-Alpes (Collectif Inter associatif Sur la Santé en Rhône-Alpes) (cf. encadré). Au programme, expositions, rencontres… pour convier les usagers de la santé, à connaître, sans plus attendre, leurs  droits en tant que personne soignée et rencontrer leurs représentants , découvrir  leurs missions et l’aide qu’ils peuvent leur apporter. Cet article a été publié le 11 avril 2011 par le réseau CHU que nous remercions de cet échange productif.

Dans la Loire, trois établissements participeront à cette rencontre 2012 : la Clinique du Renaison de Roanne, le Centre Hospitalier Universitaire de Saint-Etienne (Pôle Hôpital Nord et Hôpital Charité) et la Clinique du Parc de Saint-Priest-en-Jarez. Pendant la journée, des bénévoles tiendront des points d’informations. De nombreux supports seront distribués aux visiteurs et les plus joueurs pourront tester  leurs connaissances en renseignant un quiz créé pour l’événement.

Au CHU de Saint-Etienne, le Comité confidentialité présent, aux côtés des bénévoles, informera les visiteurs et les professionnels de santé sur les bonnes pratiques en matière de discrétion. Très actif, ce groupe a déjà réalisé une campagne d’affichage, élaboré une charte des bonnes pratiques de confidentialité, organisé des séance d’ information et de formation des professionnels et conçu un guide confidentialité qui sera mis à disposition des usagers le 18 avril. En parallèle, seront exposées dans le hall AB de l’Hôpital Nord les affiches sur la bientraitance réalisées par les équipes soignantes du pôle Gériatrie et Médecine interne.

Cette journée européenne des Droits des patients s’inscrit dans les fondements de la loi du 4 mars 2002, « relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé » (dite aussi loi Kouchner) ; ce texte reconnaît aux usagers le droit d’être représentés dans les établissements de santé et les instances de santé publique. Cette avancée législative fait d’eux des acteurs à part entière du système de santé.

Ainsi, depuis 10 ans, les associations d’usagers de la santé se mobilisent pour promouvoir la lutte contre la douleur, la consultation du dossier médical, le choix d’une personne de confiance (en cas d’impossibilité de prendre soi-même une décision), l’expression du consentement éclairé (explication et choix du traitement ou d’un acte médical en concertation avec le médecin), la non-discrimination dans l’accès aux soins (quelles que soient les conditions de ressources, les catégories de maladies, etc.), le droit de demander réparation amiable d’un préjudice subi...

En savoir plus sur le CISS Rhône-Alpes

Constitué d’un collectif de 100 associations qui s’unissent pour être les porte-parole des besoins et des attentes de tous les usagers du système de santé, le CISS Rhône-Alpes (Collectif Inter associatif Sur la Santé en Rhône-Alpes) propose des représentants associatifs aux instances de direction ou commissions consultatives des  établissements de santé, de l’Assurance maladie, de l’Agence Régionale de Santé (ARS), et de toute commission qui participe à l’élaboration des politiques de santé.

Membres du conseil de surveillance du CHU de Saint-Etienne, ils participent à la dynamique qualité de l’établissement, au respect des droits des usagers, au traitement des plaintes et des réclamations et orientent et conseillent les usagers sur les démarches à entreprendre.

Cet article a été publié le 11 avril 2012 par le Réseau CHU

Isabelle ZEDDA
Service Communication, CHU de Saint-Etienne
http://www.chu-st-etienne.fr


Source : infirmiers.com