INFOS ET ACTUALITES

12 mai, Journée Internationale de l'Infirmière

Publié le 12/05/2010

Le 12 mai est célébrée partout dans le monde la Journée Internationale de l'Infirmière (JII). Pour l'occasion, le Conseil International des Infirmières (CII) propose un kit JII 2010 contenant du matériel éducatif et d'information pour les infirmières du monde entier, sur le thème : Servir la collectivité et garantir la qualité : Les infirmières à l'avant-garde des soins chroniques.

Communiqué du CII

La Journée internationale de l'infirmière (JII) est célébrée dans le monde entier le 12 mai, jour anniversaire de la naissance de Florence Nightingale. Le CII commémore chaque année cette date importante par la production et la distribution de dossiers. Le kit de la JII 2010 contient du matériel éducatif et d'information publique, à l'usage des infirmières partout dans le monde.

Le thème de la journée 2010 est : Servir la collectivité et garantir la qualité : Les infirmières à l'avant-garde des soins chroniques. Le contenu de ce kit, y compris le poster, est téléchargeable ici afin qu'il soit disponible pour chaque infirmière, associations, ministères de la santé ou autres institutions de santé.

Ce matériel a déjà été envoyé à nos associations nationales membres de par le monde. Même si chaque année les activités de la JII se déroulent vers le 12 mai, cette année, elles continueront bien après cette date et seront menées par des infirmières et d'autres personnes. Nous encourageons vivement toutes les infirmières où qu'elles se trouvent à faire le plus grand usage possible de cette campagne pour Servir la collectivité et garantir la qualité : Les infirmières à l'avant-garde des soins chroniques durant toute l'année, que ce soit individuellement ou en groupes.

Appel du CII aux infirmières du monde entier

« Associez-vous à la lutte contre les maladies chroniques ! »

Genève, Suisse, 12 mai 2010 – Face à l’augmentation spectaculaire, au niveau mondial, du nombre des décès et des handicaps résultant des maladies chroniques, les infirmières de tous les pays doivent s’engager de manière dynamique aux côtés des communautés et de tous les secteurs afin de contrer cette menace pour la santé et pour le développement.

Les statistiques montrent qu’à l’heure actuelle, 60% des décès dans le monde sont imputables aux effets de maladies chroniques, 80% de ces décès intervenant dans des pays à revenu faible à moyen. À l’occasion de la Journée internationale des infirmières, le Conseil international des infirmières (CII) appelle les infirmières du monde entier à passer à l’action, dans le cadre de leur vie personnelle aussi bien que de leurs activités professionnelles, pour enrayer la pandémie de maladies chroniques.

« Aujourd'hui plus que jamais, les infirmières doivent œuvrer pour faciliter les bons choix en termes de santé », estime Rosemary Bryant, Présidente du CII. « Si les treize millions d’infirmières et d’infirmiers que compte la planète s’engageaient tous personnellement à adopter un régime alimentaire équilibré, à faire de l’exercice physique et à éviter la consommation de tabac, elles et ils amélioreraient leur état de santé tout en diminuant leur risque d’être atteints d’une maladie chronique.

Si chacune et chacun de ces infirmières et infirmiers se posaient en modèle de comportement, en éducateurs et en agents du changement aux yeux de leurs familles, de leurs amis, de leurs collègues et des membres de leurs communautés afin de promouvoir des modes de vie plus sains, nous serons, tous ensemble, en mesure de stopper la progression des maladies chroniques. »

L’ampleur du problème

L’ampleur du problème est énorme. Le diabète, les maladies cardiovasculaires, les affections respiratoires et certains cancers comptent parmi les premières causes de décès dans le monde et constituent ainsi une menace grave pour la santé humaine et pour le développement.

  • L’Organisation mondiale de la santé estime que 180 millions de personnes dans le monde sont atteintes de diabète. Ce chiffre fera plus que doubler d’ici à 2030.
  • Les maladies cardiovasculaires ont entraîné environ 17,1 millions de décès en 2004, soit 29% du nombre total des décès. 7,2 millions de ces décès étaient imputables à des cardiopathies coronariennes et 5,7 millions à des accidents vasculaires cérébraux.
  • On s’attend, au niveau mondial, à une augmentation des décès imputables au cancer, qui devraient se chiffrer à 12 millions en 2030.

Ces maladies sont évitables. Jusqu’à quatre cinquièmes des maladies cardiovasculaires, accidents cérébraux et cas de diabète de type 2 pourraient être prévenus moyennant l’élimination des facteurs de risques partagés, en particulier la consommation de tabac, les régimes alimentaires malsains, le manque d’activité physique et l’usage nocif d’alcool. Faute d’action déterminée, la mortalité et la charge de morbidité associées à ces problèmes de santé continueront de croître.

Outre l’adoption d’un mode de vie plus sain, les infirmières peuvent militer pour l’introduction de lois et règlements simplifiant les choix favorables à la santé, par exemple concernant la fabrication, le conditionnement et le prix des aliments ; faire du lobbying en faveur de l’allocation rationnelle des ressources à la disposition des États, pour favoriser des interventions de santé efficaces et utiles ; collaborer avec les écoles et les lieux de travail à la promotion d’environnements et de pratiques plus sains ; et profiter de toutes les occasions pour informer et éduquer les patients et leurs familles.

Cet appel à l’action s’adresse aux infirmières du monde entier à titre individuel, en sollicitant leur attention et leur intervention indépendamment de leurs spécialisations, lieux de travail et types de pratique. Des infirmières et des communautés informées et compétentes contribueront de manière plus efficace aux changements indispensables dans les politiques sanitaires et sociales, ainsi qu’aux évolutions structurelles au niveau local, national et international.

Le Conseil international des infirmières (CII) est une fédération de plus de 130 associations nationales d’infirmières représentant des millions d’infirmières du monde entier. Géré par des infirmières et à l’avant-garde de la profession au niveau international, le CII œuvre à promouvoir des soins de qualité pour tous et de solides politiques de santé dans le monde.

Conseil International des Infirmières
www.icn.ch/fr/


Source : infirmiers.com