"Le service public hospitalier (...) est adapté aux personnes handicapées" rappelle la charte de la personne hospitalisée dans son article premier. Parmi les nombreuses initiatives visant à améliorer l'accessibilité des établissements, celle du CHU d'Amiens privilégie la mise en situation des futurs professionnels.
Objectif : sensibiliser les soignants au handicap visuel afin qu'ils en comprennent mieux les contraintes et puissent améliorer la prise en soin des personnes mal voyantes. Ainsi, le 29 avril prochain, les 114 étudiants de troisième année de l'IFSI du CHU d'Amiens devront, dans le cadre de leur module «ophtalmologie », effectuer des exercices de simulation pendant une demi-journée.
Durant les épreuves, ils seront assistés par l'équipe et les chiens guides d'aveugles de Roncq dressés au Centre Paul Corteville (59). Une première probablement riche d'enseignement.
Deux temps forts vont rythmer l'après-midi :
- des mises en situation avec les yeux bandés,
- une table ronde pour échanger avec des personnes malvoyantes accompagnées de leur chien ainsi que des personnes responsables de l'association.
Le Centre Paul Corteville
Si le centre Paul Corteville est prioritairement une école de chiens guides, il offre également des services permettant à des personnes déficientes visuelles d'acquérir et de conserver la meilleure autonomie possible dans les actes de la vie courante.
Il est appelé à devenir un véritable tremplin vers l'autonomie motrice pour les déficients visuels : GPS piéton, canne électronique, assistance à la vie journalière…, sont des services développés en complémentarité du chien guide.
Les interventions en milieu scolaire et étudiant font également partie du travail de sensibilisation de l'association.
En 58 ans, l'association a gratuitement confié aux déficients visuels plus de 1 370 chiens guides grâce à la générosité d'une chaîne de solidarité de milliers de donateurs prioritairement dans les 14 départements qu'elle couvre : Nord, Pas de Calais, Somme, Oise, Manche, Calvados, Orne, Eure, Seine Maritime, Haute Marne, Aube, Marne, Ardennes, Aisne. Le centre Paul Corteville remet également des chiens guides en Belgique et au Luxembourg.
Source : Réseau CHU
http://web.reseau-chu.org/
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"