L’Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Eprus) a lancé le 5 mars 2012 sa première campagne nationale de recrutement de réservistes sanitaires.
"Aujourd'hui, la réserve sanitaire est composée d'environ 3.300 personnes et (...) notre objectif est de porter ce nombre à 10.000 à la fin 2012", a déclaré le directeur général de l'Eprus, Thierry Coudert, lors d'une conférence de presse.
La campagne de recrutement, qui se déroule jusqu'au dimanche 18 mars 2012, vise environ 2 millions de professionnels de santé, qu'ils soient en activité, retraités ou étudiants en fin de cursus.
"Nous avons besoin de professionnels de toutes spécialités et sur tout le territoire", a précisé le directeur général de l'Eprus, qui ne souhaite pas "cibler" des profils particuliers de réservistes.
Objectif 10 000 réservistes sanitaires d’ici à la fin 2012
Composée d'affiches et d'un spot vidéo, la campagne vise à mieux faire connaître l'Eprus "afin de susciter de nouveaux recrutements".
Fondée sur le slogan "avec l'Eprus, prenons l'urgence de vitesse", elle met en scène des professionnels de santé exerçant dans leur cadre de travail habituel en France, cabinet ou officine par exemple, et qui portent un sac-à-dos avec du matériel de premier secours pour symboliser le fait qu'ils sont toujours prêts à partir en mission lors de crises sanitaires exceptionnelles.
La réserve sanitaire actuelle est composée de 60% de professionnels actifs et 40% de retraités. Les trois quarts sont des professionnels de santé salariés. Il y a plus d'infirmiers que de médecins.
19 réservistes au Congo-Brazaville
Le directeur général de l'Eprus a indiqué que son établissement venait de s'engager dans une opération au Congo après les explosions qui se sont produites dimanche dans un dépôt de munitions de Brazzaville qui a fait au moins 150 morts et plus de 1.500 blessés.
"Dix-neuf professionnels, dont neuf médecins, sept infirmiers, deux aides-soignants et un pharmacien, sont partis lundi 5 mars en fin d'après-midi (...) avec 2 à 3.000 kg de matériel", a précisé le responsable du pôle réserve sanitaire à l'Eprus, Bruno Lartigue.
En 2011, 91 réservistes ont été mobilisés, principalement pour des missions à l'étranger.
Ces missions ont concerné surtout du soutien psychologique, comme en Haïti ou en Thaïlande, mais aussi de la chirurgie orthopédique. En France, des réservistes ont été mobilisés lors du sommet du G20 en novembre 2011 et pour participer aux équipes de maraudes en période de grand froid (36 réservistes impliqués).
L'Eprus a également participé en 2011 à une mission de conseil auprès d'un hôpital à Benghazi en Libye, le Benghazi Medical Center.
A la suite de cette mission, trois axes de coopérations franco-libyennes ont été lancés : un programme d'appui sur les soins et la gouvernance (piloté par l'hôpital Saint-Joseph à Paris), de la formation pour les professionnels de santé (CHU d'Amiens) et des actions d'expertise et de conseils auprès des autorités publiques, a indiqué à l'APM Bruno Lartigue.
Pour devenir réserviste : www.reservesanitaire.fr
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"