Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur la « loi Leonetti », si vous acceptez d’interroger vos propres représentations, le Centre National de Ressources Soin Palliatif, véritable outil pédagogique, met son expertise à votre disposition.
Sept ans après sa promulgation, la loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie dite « Loi Leonetti » mérite d’être mieux connue du grand public et des professionnels.
Pour les professionnels de santé, en effet, l’enjeu majeur reste encore aujourd’hui de connaître cette loi, mais aussi de s’approprier ses fondements, d’apprivoiser sa complexité. L’actualité le prouve : une situation complexe de fin de vie au Centre Hospitalier Universitaire de Reims vient récemment interroger la place des directives anticipées et de la procédure collégiale dans le cadre de la limitation d’un arrêt de traitement.
Le Centre National de Ressources Soin Palliatif : l'un des acteurs privilégiés de la diffusion de la démarche palliative en France et dans le monde francophone.
Pour répondre à ces enjeux, le CNDR Soin Palliatif a mis en ligne depuis fin avril 2013 un nouvel outil pédagogique « Former/Informer sur la "loi Leonetti" : une démarche pédagogique innovante ». Elaboré à partir de l’expérience clinique et pédagogique des formateurs du CNDR Soin Palliatif et enrichi de ressources documentaires, cet outil offre à tout professionnel de santé la possibilité de :
- clarifier le contexte, l’esprit et les grandes lignes de la loi ;
- plonger dans le vif du sujet : des questions simples à une réflexion approfondie ;
- s’appuyer sur les référentiels de base existants ;
- trouver des supports pédagogiques.
Martine NECTOUXInfirmière clinicienne, formatrice
Nicole CROYERECadre de santé, formatrice
Caroline GALLE-GAUDINDocteur en sciences de l’Education, formatrice
RÉVISER OU APPRENDRE
Les bonnes pratiques d’identitovigilance
FORMATION PROFESSIONNELLE
Santé sexuelle : « Les soignants ont encore du mal à aborder la question»
ENQUÊTE
77% des étudiants en soins infirmiers ont envisagé d’abandonner leurs études
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés