Chaque semaine, les « twittos » (utilisateurs de Twitter) se donnent rendez-vous pour discuter des pratiques et de l'enseignement en santé. Il est possible de suivre ce chat, qui réunit professionnels, étudiants et patients, au travers de la balise #mededfr sur Twitter. Échanges et bienveillance sont les maîtres mots de ces soirées dédiées. Les initiateurs du projet nous en disent plus.
Infirmiers.com - Qui est à l'origine du projet #mededfr ?
Elvire, Babeth, Christine et Biche - Je m’appelle Elvire Bornand, je suis docteure en sociologie, je conduis de front activité libérale, recherche et enseignement. Le #mededfr est très important pour moi, il me permet d’améliorer ma pratique, d’ancrer la sociologie dans les préoccupations des étudiants en santé.
Je m'appelle Babeth (pseudo), je suis monitrice-éducatrice, aide-soignante... et blogueuse. J'écris également pour quelques revues (chez Doc'Éditions et Prescrire). Je m'intéresse tout particulièrement aux sujets de bientraitance/maltraitance et de communication entre soignants, soignés et aidants.
Je m'appelle Christine Maynié-François, je suis médecin généraliste et chef de clinique en médecine générale : en parallèle de mon activité de soin, j'ai une activité d'enseignement à la fac de médecine. Le chat est un apport sans égal d'idées, de réflexions, de matière à penser pour moi qui suis jeune professionnelle de santé et jeune enseignante.
Je m'appelle Biche (pseudo), je suis masseur kinésithérapeute en réanimation. Suite à une maladie invalidante, je suis en cours de reconversion vers les métiers de la recherche clinique. Dans mon parcours professionnel j'ai accueilli des stagiaires kinésithérapeutes et suis intervenue en IFAS et en IFSI. Je suis également éducatrice thérapeutique. Je suis très curieuse des pratiques des différents professionnels de santé et de leurs particularités. Ma pratique professionnelle en réanimation m'a fait prendre conscience de l'interdisciplinarrité et de l'interdépendance des différents métiers de la santé.
Infirmiers.com - Qu'est-ce que le MedEdFr ?
Elvire, Babeth, Christine et Biche - C’est un chat qui se déroule sur Twitter, et qui porte sur les questions d'enseignement en santé (le jeudi) et sur les pratiques de santé (le 1er mardi du mois).
Infirmiers.com - Depuis quand existe-t-il ?
Elvire, Babeth, Christine et Biche - Mai 2014.
Infirmiers.com - Quel est l'objectif du MedEdFr ?
Elvire, Babeth, Christine et Biche - Il s’agit avant tout de favoriser l’interprofessionnalité et de faire évoluer les formations vers plus de transversalité et d’horizontalité, le tout en promouvant le bien-être de ceux qui enseignent et ceux qui apprennent.
Faire interagir tous ceux qui se sentent concernés par l'enseignement en santé, qu'ils soient professionnels de santé (toutes professions), étudiants en santé (tous cursus), ou usagers du système de santé. Réfléchir à ce qui est déjà fait, aux pistes possibles pour améliorer ce qui doit l'être, donner des idées concrètes à ceux qui enseignent ou reçoivent un enseignement. Et comme c'est ouvert à tous, au final une discussion interprofessionnelle qui ne peut qu'aider à améliorer l'interprofessionnalité sur le terrain !
Infirmiers.com - Quand se déroulent les discussions ?
Elvire, Babeth, Christine et Biche - Les discussions ont un thème qui est traité au travers de trois questions que nous définissons ensemble, parfois en faisant appui à des experts qui maîtrisent mieux le sujet que nous. Le chat a lieu le jeudi de 21h à 22h et le premier mardi du mois de 21h à 22h.
Infirmiers.com - Qui peut participer ? Comment le faire ?
Elvire, Babeth, Christine et Biche - Le principe du #mededfr c’est d’être ouvert à tous, soignants et non soignants. La santé est une des rares choses que nous avons tous en commun quels que soient l’endroit et la manière dont nous vivons. Chacun, en tant que professionnel, patient ou citoyen, a un avis sur le sujet et en discuter ensemble élargit nos horizons et nous permet d’améliorer nos pratiques.
Pour participer il suffit d’avoir un compte Twitter, c’est gratuit, de se connecter le jeudi à 21H00 et de suivre la balise #mededfr.
Infirmiers.com - Pourquoi ce nom ?
Elvire, Babeth, Christine et Biche - Il vient du Chat américain, MEDical EDucation, le fr a été ajouté pour la France bien sur.
Le #MedEdFr est un spin-off du Chat américain, cependant, alors que le chat américain se consacre uniquement aux études de médecine (avec parfois certains thèmes interprofessionnels), nous avons choisi dès le début de faire du #MedEdFr un chat interprofessionnel (avec parfois certains thèmes centrés sur une profession de santé en particulier).
Infirmiers.com - Quels thèmes traitez-vous ? Comment les choisissez-vous ?
Elvire, Babeth, Christine et Biche - Les thèmes sont très divers. Avoir un débat une fois par semaine implique de se renouveler ! Nous réfléchissons aux thèmes entre nous, prenons les suggestions qui nous sont faites lors du Chat. On s'inspire des thèmes traités par le meded us ou de certains sujets qui ont retenu notre attention les jours d'avant.
Pour les chats du jeudi, nous choisissons un thème concernant l'enseignement en santé. Quelques exemples : "Comment enseigner l'éthique en santé", "comment favoriser l'enseignement interprofessionnel en santé", "l'enseignement des gestes techniques"... Nous essayons d'orienter les thèmes afin qu'ils concernent tous les cursus de santé, même si nous avons quelquefois choisi des thèmes centrés sur un cursus en particulier (par exemple sur le "tutorat pendant les stages pour les étudiants en soins infirmiers").
Infirmiers.com - Combien de participants comptez-vous en moyenne ? Leur nombre a-t-il augmenté ? Quels sont leurs retours sur le sujet ?
Elvire, Babeth, Christine et Biche - Il est difficile de savoir combien de personnes suivent le Chat. On ne voit que ceux qui participent activement en écrivant des tweets. On enregistre entre 300 et 600 tweets chaque semaine. Concernant leur ressenti, nous préparons en ce moment un questionnaire que nous mettrons prochainement en ligne. Pour le moment, nous avons plutôt des retours positifs.
Infirmiers.com - Quelles professions les participants exercent-ils ?
Elvire, Babeth, Christine et Biche - Sur les 26 premiers chats, on avait environ : 60% de professionnels de santé, 25% d'étudiants et 15% d'usagers / patients. Parmi les professionnels de santé, on retrouvait 55% de médecins, 21% d'IDE, mais ensuite il y a plus de 10 professions différentes représentées : aide-soignant(e), sage-femme, kinésithérapeute, pharmacien, dentiste… Nous avons essayé de pousser à la diversification des participants en organisant des chats centrés uniquement sur des professions autres que médecin, ce qui nous semble avoir plutôt fonctionné. Sur les derniers chats, les participants semblent d'horizons beaucoup plus divers, ce qui donne un débat encore plus riche et passionnant ! Il faut toutefois que nous renouvelions l'analyse des professions des participants afin de valider ce ressenti.
Infirmiers.com - Un t'chat en direct sur Twitter, n'est-ce pas trop dur à modérer ? Comment cela se déroule-t-il ?
Elvire, Babeth, Christine et Biche - L’esprit qui règne sur le #mededfr est celui de la bienveillance. Il est extrêmement rare d’avoir à gérer des dérapages dans les propos. Le plus dur de la modération est de ne pas se laisser happer par le débat et de garder l’oeil sur la montre.
Infirmiers.com - Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type d'intervention ?
Elvire, Babeth, Christine et Biche - Le temps. Un débat d’une heure une fois par semaine c’est en positif une activité suffisamment brève et cadrée pour pouvoir l’inscrire dans nos emplois du temps respectifs. En négatif, il est toujours frustrant d’arriver à 22H00 et de voir que l’on pourrait encore continuer longtemps sur le sujet dont on vient de traiter pendant une heure.
Infirmiers.com - Préparez-vous vos interventions en amont ? Si oui, comment ?
Elvire, Babeth, Christine et Biche - Nous ne préparons pas les tweets que nous faisons en tant que participants. Nous préparons par contre bien entendu les 3 questions sur le thème du jour. Nous échangeons par mail nos idées en associant parfois des tiers qui disposent d’une expertise sur le sujet.
Infirmiers.com - Enfin, vous disposez d'un site web qui n'est plus exploité depuis mars. Est-ce par manque de temps ? Comptez-vous le relancer ?
C’est en effet un manque de temps. Ou plutôt un arbitrage. Les thèmes du #mededfr de ces derniers mois ont beaucoup porté sur les techniques et outils pédagogiques et une partie de l’équipe a consacré du temps à explorer de nouveaux modes de faire dans ses propres enseignements. A partir de septembre, nous espérons reprendre le blog, d’autant que nous avons traité et conservé toutes les archives des Chats, il s’agit de prendre le temps de soigner la présentation et de les publier sur le blog !
Propos recueillis par Aurélie TRENTESSE Journaliste Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com @ATrentesse
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé