Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

ESI

« Solidarité aux sinistrés » pour les ESI Croix-Rouge de Marseille

Publié le 26/10/2015
Etudiants soins infirmiers Croix-Rouge Marseille

Etudiants soins infirmiers Croix-Rouge Marseille

Des étudiants en soins infirmiers de l'IFSI Saint-Joseph Croix-Rouge de Marseille, concernés par les difficultés des sinistrés des Alpes-Maritimes se sont engagés à les aider. Dans le cadre de l'opération « Coup de Main Coup de Cœur », seize étudiants de l'IFSI Saint-Joseph Croix-Rouge de Marseille sont partis en aide aux sinistrés des Alpes-Maritimes suite aux graves inondations qui les ont touchés début octobre.

Un bel exemple d'engagement mené par des étudiants infirmiers marseillais

Suite aux inondations survenues dans les Alpes-Maritimes dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 octobre, un appel à bénévoles a été lancé auprès des étudiants de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) Saint-Joseph Croix-Rouge de Marseille. Plus d’une centaine de réponses favorables ont été reçues en seulement 48h. Parmi cette extraordinaire mobilisation, seize étudiants ont été sélectionnés pour participer à cette action. Ils sont donc partis en mission, encadrés par Quentin Soghomonian, responsable du service Urgence-Secourisme de l’Unité Locale de la Croix-Rouge de Marseille, également étudiant et membre du Bureau Des Etudiants (BDE) dans lequel il gère la partie « solidarité ».

Une fois sur place, ils ont pu prêter main forte aux populations et aux bénévoles dans le cadre de l'opération « Coup de Main Coup de Cœur » ; opération qui s’est donc déroulée sur deux jours. Le jeudi 8 octobre, huit étudiants en Ifsi sont partis pour Biot, une ville particulièrement sinistrée. Dans la matinée, ils ont débuté leur action par un recensement des besoins de la population. Les ESI ont donc fait du porte à porte, rencontrant les victimes de cette catastrophe et évaluant leurs besoins en vivres ou en nettoyage. Cette présence réconfortante a également permis de déceler d’éventuels besoins d’écoute, de soutien psychologique ou de suivi médical. Dans l’après-midi, les étudiants sont passés à l’action en répondant aux besoins identifiés le matin.

Leurs actions, particulièrement appréciées le jeudi, ont été reconduites par la direction départementale de la Croix-Rouge le samedi 10 octobre. Huit nouveaux étudiants ont donc pris la route pour Mandelieu-la-Napoule au petit matin. Leurs interventions, le matin, ont ciblé particulièrement le nettoyage d'une maison fortement endommagée. L'après-midi, ils se sont concentrés sur le nettoyage de deux parkings ainsi que des caves dans une résidence.

Ils ont travaillé aux côtés des sinistrés et leur action a été particulièrement remarquée et remerciée par la population, les services municipaux et la direction de la Croix-Rouge.

D'autres actions solidaires menées

Cet élan de solidarité s'inscrit dans un vrai projet du BDE AESPIC (Association des Etudiants en Soins Infirmiers et Paramédicaux du Camas) de l'IFSI CRF Marseille. En effet, une collecte vestimentaire au profit de l'action sociale a été également effectuée au sein des locaux de l'institut la semaine dernière. De plus, une mobilisation pour une collecte alimentaire au profit de la Banque Alimentaire en novembre et l'opération papier-cadeaux pendant les deux mois précédant Noël et dont les dons reviendront à la Croix-Rouge de Marseille sont également en préparation. Il est à noter que le BDE organise aussi un événement de groupe à l’occasion d’Octobre Rose pour tenter de sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Le vivier d'étudiants motivés que concentre notre institut est considéré comme un vrai atout pour la Croix-Rouge de Marseille.

Quentin SOGHOMONIAN   VP Solidarité IFSI CRF MARSEILLE : BDE AESPICAdjoint au pôle animation chargé du recrutement  quentin.soghomonian@croix-rouge.fr


Source : infirmiers.com