Aujourd'hui, 1er décembre 2020, on célébre la Journée mondiale contre le SIDA avec, comme thématique : Solidarité mondiale et responsabilité partagée alors que la COVID-19 nous fournit un nouvel exemple illustrant les liens étroits entre la santé et d’autres aspects fondamentaux comme la réduction des inégalités, les droits humains, l’égalité des sexes, la protection sociale et la croissance économique. Où en sommes-nous du Sida ? Testez tout de suite vos connaissances...
1. Aujourd’hui, dans le monde, plus de 36 millions de personnes vivent avec le VIH.
2. Les personnes vivant avec le VIH peuvent avoir une espérance de vie similaire à celles des personnes séronégatives si elles prennent les traitements assez tôt et y ont accès ?
Vrai : Cependant, malgré cette avancée fondamentale, le virus continue de faire des ravages dans de nombreux pays en raison des inégalités : discriminations, précarité et politiques répressives constituent le terrain d’attaque du VIH.
3. 25 millions des personnes sont décédées par suite de maladies liées au sida depuis le début de l’épidémie.
Faux : Non, le chiffre est bien plus important : 32,7 millions de personnes sont décédées de suite de maladies liées au sida depuis le début de l'épidémie (en 2018).
4. En France, 6200 personnes ont découvert leur séropositivité VIH en 2018.
Vrai : Après plusieurs années de stabilité, le nombre de personnes ayant découvert leur séropositivité VIH en 2018 est en diminution par rapport à 2017. La transmission par rapports hétérosexuels représente plus de la moitié des découvertes (56%) et la transmission par rapports sexuels entre hommes 40% d’entre elles. Les régions les plus touchées sont, comme les années précédentes, les Départements français d’Amérique et en France métropolitaine, l’Ile-de-France.
5. Le nombre de tests du VIH réalisés en 2018 en France s’élève à 4 millions.
Faux : 5,8 millions : le nombre de tests du VIH réalisés en 2018 en France.
6. Parmi les personnes ayant découvert leur séropositivité, 10 % l’ont été par usage de drogues injectables.
Faux : 2% ont été contaminées par usage de drogues injectables, 56% par rapports hétérosexuels et 40% lors de rapports entre hommes.
7. Plus d'un quart des personnes (environ 1 700) ont découvert leur séropositivité VIH à un stade avancé de l'infection.
Vrai : Ainsi, le dépistage du VIH doit être intensifié dans les populations les plus exposées au VIH, afin de réduire la proportion de personnes qui ignorent leur séropositivité et leur permettre de bénéficier d'un traitement antirétroviral.
8. 42 % des personnes âgées de 18 à 75 ans en France n’ont jamais réalisé de test anti-VIH.
Vrai : Un taux énorme qui pointe l’échec d’un dépistage généralisé, comme cela avait été pourtant recommandé en… 2010. Le dépistage représente en effet un enjeu majeur dans la lutte contre l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). La haute Autorité de santé incite toute personne à réaliser au moins un test de dépistage au cours de la vie, ce test devant être répété chez les personnes les plus exposées.
9. Les Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) ont été mis en place en France en 2010.
Faux : Non, en 2016. Les missions de ces nouvelles structures sont les suivantes :
• La prévention, le dépistage et le diagnostic de l’infection par les virus de l’immunodéficience humaine (le VIH, responsable du sida) et des hépatites ainsi que l’accompagnement dans la recherche de soins appropriés;
• La prévention, le dépistage, le diagnostic et le traitement ambulatoire des infections sexuellement transmissibles;
• La prévention des autres risques liés à la sexualité dans une approche globale de santé sexuelle, notamment par la prescription de contraception.
10. En France, près de 50% des migrants d’Afrique Subsaharienne vivant avec le VIH ont été infectés après leur arrivée dans le pays en raison notamment de leur situation de précarité.
Vrai : Source Enquête ANRS- PARCOURS Parcours de vie, VIH et hépatite B chez les migrants africains vivant en Ile de France
DÉMOGRAPHIE PARAMÉDICALE
Progression lente du nombre d'étudiants paramédicaux
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser