Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

ESI

Quand les ESI de Maubeuge le disent en chantant !

Publié le 17/09/2012

Pour clôturer l’année universitaire dans la bonne humeur, les étudiants de l’Ifsi de Maubeuge ont imaginé un Lip-Dub, collant ainsi à l’un des projets de l’hôpital voué à la valorisation des instituts de formation. Une mission menée par Bob Morane... en personne !

Dans le cadre du Projet de Formation du centre hospitalier de Sambre-Avesnois, à Maubeuge, élaboré pour l’année universitaire 2011/2012 , un chapitre est consacré au développement de la politique de valorisation des Instituts de Formation (Ifsi et Ifas).

L’objectif : rendre attractif l’institut de formation en soins infirmiers de Maubeuge dans son bassin de vie en valorisant le métier infirmier et en témoignant de la présence d’une vie étudiante ancrée dans un environnement moderne et créatif.

C’est dans ce contexte, et en lien avec le service Communication du centre hospitalier, que sept étudiants représentants leurs collègues des trois années de formation, accompagnés de trois formateurs, ont réalisés différents outils de communication.

Cela a démarré par un concours de graphisme pour construire le logo institutionnel, puis l’élaboration d’affiches de valorisation de l’Ifsi, en passant par la confection de sweat-shirt personnalisant les étudiants de la structure.

Motivé par ces différentes réalisations, le groupe dynamique et créatif s’est mis en tête de réaliser un Lip-Dub (ou clip promo chantant) en projet de fin d’année universitaire.

Les temps de préparation se sont organisés sur les temps de pause. Tout d’abord, les étudiants se sont tous concertés pour choisir la musique du clip : c’est « L’Aventurier » du groupe Indochine qui a triomphé. Ensuite, ils ont bâti le scénario basé sur les aventures de Bob Morane qui voyage dans les locaux de l’Ifsi pour le faire visiter ; le tout dans une ambiance chaleureuse mais aussi humoristique...

A l’issue des résultats de fin d’année transmis aux étudiants, le 5 juillet 2012 au matin, l’Ifsi s’est en très peu de temps transformé en plateau cinématographique. Décors, costumes, maquillage, cameraman, matériel en tout genre ont envahis les salles de cours. Les étudiants se sont déguisés, entraînant avec eux les formateurs et même des médecins du centre hospitalier ! Après de multiples répétitions, le tournage définitif s’est déroulé dans l’après-midi du 6 juillet. Quelle ambiance et quel succès ! Les étudiants sont partis en vacances fiers de leur création, mais aussi de leur Ifsi, enthousiasmés par la belle cohésion de leur groupe et l’ambiance festive... Les idées créatives fusent déjà pas pour l’année prochaine...

Vous avez lu... et bien regardez maintenant !

Sylvie DEMASSIEUX
Technicien Supérieur en Communication
Service de communication
Centre Hospitalier de Sambre-Avesnois, Maubeuge (59)


Source : infirmiers.com