C’est au cours de l’Assemblée générale du Comité d’Entente des Formations Infirmières et Cadres (CEFIEC), à l’issue de ses 78èmes Journées nationales d’Étude, que Michèle Appelshaeuser a été reconduite dans ses fonctions, pour un mandat de 3 ans. Deux nouveaux membres rejoignent également le Bureau national, à savoir Isabelle Debray et Stella Delaveau.
La refondation du métier comme enjeu prioritaire
Pour les trois prochaines années, le CEFIEC entend s’impliquer largement dans la refondation du métier d’infirmier promise par François Braun, le ministre de la Santé, en jouant un « rôle incontournable dans la construction de la réingénierie de la formation infirmière en vue d’une rentrée universitaire en 2024 », explique-t-il pour l’occasion dans un communiqué. Il compte notamment s’appuyer sur une « analyse approfondie du contexte de la santé et de la formation » ayant permis d’identifier « les besoins et les contraintes ». « Le projet vise à concevoir un référentiel de formation professionnalisant, ancré dans les sciences infirmières et intégrant les approches pédagogiques actuelles », précise-t-il. Le CEFIEC mise sur une approche centrée sur l’étudiant ainsi que sur une gouvernance articulée entre les départements universitaires en sciences infirmières et les équipes pédagogiques des instituts de formation.
Plus largement, l’organisation veut promouvoir les différentes formations qui relèvent de sa compétence (infirmière, cadre de santé, aide-soignante, auxiliaire de puériculture) en favorisant et adaptant les sciences infirmières à l’évolution du système de santé). Il s’agit également pour lui de « renforcer [son] positionnement international en participant notamment aux congrès internationaux », et en tant qu’acteur et partenaire incontournable dans le paysage politique.
Enquêtes et livre blanc en bilan du précédent mandat
Cette feuille de route s’inscrit donc dans le sillage des thèmes et problématiques qui ont rythmé le précédent mandat de Michèle Appelshaeuser. En 2022, le CEFIEC avait publié un livre blanc visant « à rendre visible l'activité, les compétences et le professionnalisme des formateurs, tout en travaillant à l'évolution et à la valorisation de ce métier dans un contexte d'universitarisation ». Il avait également réalisé deux enquêtes : une sur le profil des étudiants infirmiers et leur employabilité, et une seconde sur leur niveau de diplomation, dans un contexte où la déperdition des étudiants tend à augmenter.
Composition du Bureau
- APPELSHAEUSER Michèle
- VAUTRIN Xavier
- ROMANO Astrid
- DUBRAY Amanda
- BOISSART Marielle
- BAYLE Isabelle
- BARRAS Arnaud
- DEBOUT Christophe
- DEBRAY Isabelle
- DELAVEAU Stella
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé