Il faudra bientôt faire son choix pour l'avenir. À partir de ce mardi 20 décembre, 14 h, les lycéens de Terminale pourront s’inscrire sur la plateforme Parcoursup et découvrir les formations de l’enseignement supérieur auxquelles ils pourront postuler pour la suite de leurs études. Un nouveau moteur de recherche a notamment été mis en place pour découvrir « plus de 21 000 formations ».
Une première étape qui durera jusqu’au 18 janvier, date à partir de laquelle les élèves de Terminal devront formuler leurs vœux jusqu’au 9 mars. Les réponses des formations seront ensuite communiquées du 1er juin au 13 juillet.
⏰ Demain, mardi 20 décembre à 14h : ouverture du site d'information #Parcoursup 2023 !
— Parcoursup (@parcoursup_info) December 19, 2022
? Vous découvrirez le nouveau moteur de recherche des formations, la FAQ, des vidéos et toutes les infos nécessaires pour formuler vos vœux à partir du 18 janvier. pic.twitter.com/uG3nUtGSAQ
Les épreuves de spécialités prises en compte
L’année dernière, sur 936 000 candidats, 160 étaient restés sans affectation. « Au total, 93 % des bacheliers ayant formulé des vœux ont reçu au moins une proposition d’admission, ce qui constitue un taux similaire à celui de 2021 », relevait le ministère dans un communiqué.
Nouveauté cette année, pour le baccalauréat général et technologique, les notes obtenues aux épreuves de spécialité du baccalauréat qui se tiendront les 20, 21 et 22 mars prochains, seront prises en compte dans Parcoursup. C'est la première fois que les notes de ces épreuves seront prises en compte par la plateforme controversée d'accès à l'enseignement supérieur.
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé