Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

ADMISSION EN IFSI

Parcoursup : comment rédiger son projet de formation motivé ?

Publié le 23/01/2019
Parcoursup : comment rédiger son projet de formation motivé ?

Parcoursup : comment rédiger son projet de formation motivé ?

Votre saisie de vœux sur Parcoursup est faite ? Il faut à présent rédiger votre "projet de formation motivé", l'équivalent d'une lettre de motivation. Un élément clé de votre candidature à soigner minutieusement. Voici quelques conseils.

La longueur de votre projet de formation motivé ne doit pas dépasser 1500 caractères.

La procédure mise en place depuis 2018 par Parcoursup nécessite la rédaction d'une lettre de motivation. Pour chaque vœu effectué sur Parcoursup , vous devez ajouter une lettre de motivation appelée "projet de formation motivé" (PFM). Cette lettre, élément constitutif de votre dossier, doit indiquer aux responsables de la formation visée, les raisons pour lesquelles vous avez fait ce vœu. Vous devez démontrer que votre choix est mûrement réfléchi.

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre lettre, vous devez être incollable ou presque sur la formation visée et l’établissement où vous postulez : recueil d’informations, consultation du site Internet, des compétences et connaissances requises, visite lors des journées portes ouvertes. Le but étant de connaître toutes les spécificités de votre future formation. Enfin, multipliez les rencontres à l’occasion des salons de l’orientation et de l’étudiant. Vous êtes fins prêts pour la rédaction de votre projet de formation motivé !

Date importante : le 22 janvier 2019, ouverture de la plateforme pour formuler ses voeux accompagné de son dossier et son projet de formation motivé !

L’introduction et le développement

La longueur de votre PFM ne doit pas dépasser 1500 caractères (limite fixée par Parcoursup). Vos lecteurs attendent de vous que vous expliquiez comment vous avez été amené à vous intéresser à cette formation (quels éléments ou évènements de mon parcours personnel me conduisent à postuler pour cette formation ?), les raisons qui vous ont poussé à la choisir plutôt qu’une autre (quelles caractéristiques précises de cette formation me la font choisir ?) et quels sont vos atouts (quelles expériences personnelles justifient de mes atouts pour y réussir ?).

Quelques exemples :

  • les soins infirmiers requièrent une technicité et une rigueur dont je me sens capable car je possède un vrai goût pour le travail de précision.
  • j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'expérimenter la relation soignant-soigné lors d'hospitalisations durant lesquelles j'ai découvert mon attrait pour les tâches dont les infirmiers ont la responsabilité.

Les lieux communs à éviter

Futurs étudiants en soins infirmiers, évitez de justifier votre motivation ainsi : j’aime les gens ou encore je veux aider les gens. Démarquez-vous et n'hésitez pas à évoquer les soins, la prise en charge des patients, l'intérêt pour les soins techniques et le travail d'équipe etc.

La formule de politesse et la signature

Terminez, après la conclusion, sur une ligne distincte avec une formule de politesse simple :Recevez, Madame, Messieurs, mes plus sincères salutations. Enfin, apposez dans le bas à droite de votre lettre, votre prénom (en minuscules) puis votre NOM (en majuscules). Votre projet de formation motivé est prêt, vous n’avez négligé ni l’orthographe ni la syntaxe mais avant de cliquer, pensez à faire relire votre texte par un parent, un ami ou un professeur. Lorsque le vœu est confirmé, votre projet de formation motivé est automatiquement transmis par Parcoursup à l'établissement de formation demandé.


Bon courage ! Soyez précis et inventifs... mais pas trop !


Rédaction Infirmiers.com


Source : infirmiers.com