Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

ESI

Les modalités du diplômes d'état 2004 et l'organisation des stages de troisième année

Publié le 28/04/2009

Suite à l'allongement de la durée des études d'infirmier, il existe deux types d'organisation de la formation infirmière qui dépendent en fait de la date de la rentrée scolaire en IFSI.Certains IFSI font leur rentrée scolaire en septembre, ce sont la majorité des IFSI, et sortent donc des jeunes diplômés, en novembre, 37 mois et demi plus tard.

Les autres IFSI, une minorité, la réalise en février et sortent des jeunes diplômés en mai, toujours 37 mois et demi plus tard.
Cette date de rentrée est fixée par la DDRASS de chaque département, ce qui fait que pour certaines régions il peut y avoir des sorties de jeunes diplômés à plusieurs périodes d'une même année.

Exemple :
Pour la région Alsace, tous les IFSI du département du Bas-Rhin rentrent en février et ceux du département du Haut-Rhin en septembre.
Avantage pour les employeurs potentiels : ils bénéficient deux fois par an d'une sortie de jeunes diplômés en novembre et en mai, leur permettant ainsi de couvrir les besoins en terme d'embauche sur le terrain.

Des textes sont venus modifier l'organisation de la formation en IFSI et en particulier celle des stages.
Cf références en annexes ci-jointes.

Quelles sont aujourd'hui les répercussions des nouvelles modalités du DE sur l'organisation des stages ?

casse-tête














Que dire aujourd'hui de tout ceci ?

  • Que le choix des stages reste un moment souvent stressant, stratégique, douloureux et frustrants pour les étudiants qui se sentent dépossédés d'une partie de leur initiative dans le choix de leur projet et parcours professionnel
  • Que les directeurs et/ou formateurs responsables de l'organisation des stages passent une grande partie de leur temps précieux pour la plupart, pendus au téléphone à la recherche de lieux pouvant accueillir les étudiants ou en réunions de négociation entre prestataires de services et IFSI demandeurs, réunions souvent pénibles et houleuses en terme de décisions et de régulation
  • Que les personnels des unités de soins se sentent souvent mis au pied du mur ou pris en otages, car ils sont dans l'impossibilité d'offrir des conditions d'accueil et d'encadrement à la hauteur de la qualité qu'ils souhaiteraient y apporter, pour former des jeunes professionnels performants et responsables dont on sait que nous avons tous cruellement besoin pour l'avenir.


 
Pascale Meyer

Comité de rédaction Infirmiers.com
Cadre de santé formateur en IFSI
Mars 2004


 

Annexes

Références législatives et réglementaires

pour le déroulement du diplôme d'Etat d'infirmier

Les textes de référence qui régissent le diplôme d'Etat d'infirmier sont les suivants :

Décret n° 81-306 du 2 avril 1981 modifié relatif au diplôme d'Etat infirmier

Arrêté du 23 mars 1992 modifié relatif au programme des études conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier

Arrêté du 30 mars 1992 modifié relatif à l'évaluation continue des connaissances et des aptitudes acquises au cours des études conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier

Arrêté du 6 septembre 2001 modifié relatif à l'évaluation continue des connaissances et des aptitudes acquises au cours des études conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier

Circulaires :

Circulaire DGS/2C/DHOS/P2 n° 2001/475 du 3 octobre 2001 relative aux études conduisant au diplôme d'état d'infirmier.
Circulaire DGS/2C/ n° 2002/268 du 30 avril 2002 relative aux études conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier
Circulaire DGS/2C n° 2003/365 du 23/07/2003 relative aux études conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier


Source : infirmiers.com