Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

ESI

A la télé - L'apprentissage du métier infirmier passionne les réalisateurs

Publié le 08/01/2019
Etudiants IFSI

Etudiants IFSI

A la télé -

A la télé -

Ce mardi 8 janvier à 21h00, France 4 propose de suivre le quotidien de six femmes et hommes durant leur première année de formation en soins infirmiers. Les deux premiers volets d’une série documentaire de 4x52 minutes, intitulée "A l’école des infirmières".

Avec leurs parcours et leurs motivations distinctes, ils ont en commun d’avoir fait le choix de se consacrer à la santé des autres.

Après De chaque Instant de Nicolas Philibert, il semblerait que la formation en soins infirmiers intéresse le grand et petit écran, dans l’idée que l’on se fait d’un apprentissage à la fois rigoureux et empathique. Pendant un an, le journaliste et réalisateur Guillaume Viart, a suivi Joy, Lysa, Anaïs, Jurnee, Sabrina et Pierre, tous étudiants à l’IFSI Marcel-Rivière, en banlieue parisienne (La Verrière 78). Peut-on apprendre à prendre soin de quelqu’un ? Vous découvrirez l’apprentissage de ces jeunes qui ont choisi un métier pas comme les autres, parmi les plus admirés des Français. Qui sont ceux qui, malgré les difficultés, choisissent ce métier ?

Chaque année, plus de 30 000 étudiants enfilent la blouse blanche pour rejoindre les bancs des différents Instituts de formation en soins infirmiers, les IFSI, pour une durée de trois ans. Malgré les difficultés que traverse le monde hospitalier et la promesse d’un salaire peu élevé, ce métier ne cesse d’attirer des candidats. Et surtout des candidates : à l’Ifsi, il y a un garçon pour sept filles.

Joy, Anaïs, Jurnee, Sabrina, Pierre et Lysa qui a la phobie du sang...

Dans la galerie de portraits présentée dans le documentaire, il y a Joy, prise de passion pour le métier d’infirmière lors d’un stage hospitalier durant ses années universitaires (maîtrise de psychologie), Lysa, infographiste qui a préféré se réorienter vers un métier vraiment utile mais qui a une phobie du sang, Anaïs dont la mère et la grand-mère étaient infirmières, Jurnee qui s’est lancée dans la formation d’infirmière après avoir raté le concours en première année de médecine,  Sabrina, ancienne hôtesse de l’air et Pierre, ambulancier.

Découvrez la bande-annonce de la série documentaire, à voir mardi 8 janvier (deux premiers épisodes) à 21h00 sur France 4 et le mardi 15 janvier (deux derniers épisodes)

Avec leurs parcours et leurs motivations distinctes, ils ont en commun d’avoir fait le choix de se consacrer à la santé des autres. De l’envie de soigner à la prise en charge des malades, nous assisterons à ces instants où ces jeunes gens, encore idéalistes, seront confrontés, souvent pour la première fois, à la fragilité des corps, à la nudité de patients démunis, à la mort et au bouillonnement émotionnel parcourant les mornes couloirs des hôpitaux. Entre les petits moments de joie, les différentes épreuves à traverser, nous nous attacherons ainsi à ces apprentis qui doivent apprendre et grandir très vite. Un métier où l’écoute, l’empathie et le cœur à l’ouvrage sont de rigueur, mais où ces jeunes adultes doivent aussi apprendre à se blinder. Avec ces récits, nous ouvrons une fenêtre sur l’hôpital pour y entrevoir ce que soigner veut dire et assister à un apprentissage du métier d’infirmier et bien au-delà dans l’apprentissage de la vie.

A l’école des infirmières, une série documentaire écrite et réalisée par Guillaume Viart, produite par CAPA Presse, avec la participation de France Télévisions. A découvrir mardi 8 janvier à 21h00 sur France 5.

N’hésitez pas à partager vos avis en commentant cet article et à écrire à la rédaction. Et pour ceux qui n'auraient pas vu les deux premiers épisodes, le replay est disponible ! 

Rédaction infirmiers.com


Source : infirmiers.com