Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

FORMATION EN IFSI

La santé publique au coeur de la formation des paramédicaux

Publié le 27/08/2012

Une circulaire de la direction générale de l'offre de soins (DGOS) invite les instituts de formation paramédicaux à prendre en compte les plans de santé publique en vigueur dans la formation initiale des étudiants.

Cette instruction datée du 9 août 2012, en ligne sur le site www.circulaire.legifrance.gouv.fr, invite les directeurs généraux d'agences régionales de santé (ARS) à "sensibiliser les directeurs des instituts de formation paramédicaux aux plans de santé publique en vigueur et veiller à la bonne intégration, par les formateurs, tout au long de la formation initiale, des problématiques soulevées par ces plans".
Elle énumère en annexe les 14 plans de santé publique en vigueur et propose pour chacun d'entre eux une recommandation destinée à la formation initiale des paramédicaux.

La DGOS suggère notamment d'inclure dans la formation l'"analyse et l'étude d'au minimum une situation de personnes nécessitant des soins palliatifs" dans le cadre du programme de développement des soins palliatifs pour 2008-12.
Elle recommande par exemple, dans le cadre du Plan psychiatrie et santé mentale 2011-15, de sensibiliser les étudiants en formation initiale "à la prise en charge des personnes atteintes de troubles mentaux", par le biais d'études et d'analyses de situations cliniques.

Webographie


Source : infirmiers.com