Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

ESI

La santé environnementale sera-t- elle dans le programme des études des infirmières ?

Publié le 10/04/2009

Le programme de la formation infirmière est en cours de finalisation et malgré nos espérances, rien n'y a fait, la santé environnementale n'y figure désespérément pas !... pas plus que le terme d'environnement qui -au moins- figurait dans la dernière version.

Les futurs professionnels infirmiers entendront-ils parler de l'environnement et de ses liens avec la santé dans le cadre de leurs études ?

Ne perdons pas l'occasion de la réforme de ce programme pour demander cette prise en compte (d'ailleurs réclamée tant par le Plan Santé Environnement que par le Grenelle de l'environnement)...

A vous de jouer :

Voici un texte que vous pouvez adresser après avoir compléter le Nom et Prénom (et personnaliser si besoin) au CEFIEC (Comité d'Entente des Formations Infirmières et Cadres) qui participe à cette réécriture du programme. Mail : contact@cefiec.fr au Ministère de l'Ecologie (cliquer sur le lien puis sur "Accéder au formulaire de contact" vous pouvez y copier coller le texte ci-dessous).

http://www.environnement.gouv.fr/article.php3?id_article=2340&forcer_lang=true

Manque bien évidemment le Ministère de la santé comme destinataire de ce document... Mais malheureusement mes recherches sont restées vaines pour trouver une adresse mail (si vous trouvez, n'hésitez pas à transmettre !)... Sinon, le courrier :

Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative 14 av Duquesne 75007 PARIS. Tél 01 40 56 60 00

D'avance merci de votre participation !

A très bientôt et excellentes année 2009 !



Nom (Compléter)

Prénom (Compléter)

Objet (à personnaliser) : "De la santé environnementale pour les futurs soignants"

Madame, Monsieur,

Le projet de loi de programme relatif à la mise en oeuvre du Grenelle de l'Environnement, dans son article 48 indique : "Les formations initiales et continues des membres des professions de santé et des professionnels de l'aménagement de l'espace comprendront des enseignements, adaptés aux métiers qu'ils concernent, relatifs aux enjeux de santé liés à l'environnement, à compter de la rentrée 2009".

L'engagement n° 209 du Grenelle de l'Environnement prévoit de "Développer une action volontariste en matière de formation initiale et continue pour les professions de santé et les professionnels de l'environnement  (ingénieurs, architectes...). Inclure une sensibilisation en santé-environnement dans la formation des enseignants du primaire et du secondaire."

D'autre part, le Plan Santé-Environnement 2004-2008 dans son Action 41 rappelait la nécessité : "Intégrer la dimension santé environnement dans les formations initiales" ("Une formation initiale appropriée de l'ensemble des professions de santé et professions à caractère environnemental, notamment des agents de l'Etat et en particulier des inspecteurs du travail, est une nécessité") et dans l'Action 42 "Intégrer la dimension santé environnement dans la formation continue des professionnels de santé".

Pourtant la réforme du programme de la formation des Instituts de Formation en Soins Infirmiers en cours de rédaction ignore non seulement le thème de la "santé environnementale", mais aussi celui de "l'environnement". Le programme actuel en intégrant (dans le module transversal d'hygiène) un enseignement sur "l'hygiène de l'environnement" était plus en avance que ne semble l'être -au moins sur ce plan- son successeur.

De très nombreux spécialistes tant de la santé environnementale que de nombreuses sciences s'y rapportant s'inquiètent des conséquences sanitaires autant qu'économiques ou sociales de l'absence de prise en compte de cette dimension de la prévention, aussi, je me permets de vous demander de mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires à l'intégration de cette dimension dans la formation infirmière comme d'ailleurs dans l'ensemble des formations de soignants.

En vous remerciant par avance de la prise en compte de ma demande,

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.


Source : infirmiers.com