Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

FORMATION EN IFSI

Ifsi : une entrée simplifiée pour les étudiants issus de la Paces

Publié le 23/10/2012

Le projet avait été présenté le 15 octobre 2012 au Haut conseil des professions paramédicales (HCPP), l'arrêté du 21 décembre 2012 le validant est paru au Journal Officiel du 29 décembre 2012... Il simplifie les épreuves de sélection (dispense de UE) à l'entrée des instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) pour les étudiants issus de la première année commune aux études de santé (Paces).

La Paces est commune aux étudiants de médecine, pharmacie, odontologie, et maïeutique, rappelle-t-on.
"Les directeurs d'Ifsi sont sollicités par les UFR [unités de formation et de recherche] de médecine pour offrir la possibilité à des étudiants issus de la Paces d'intégrer la formation infirmière. Or, il n'existait pas de dispositifs permettant à ces étudiants d'intégrer directement un Ifsi sans passer les épreuves de sélection", constatait en octobre 2012 la fiche de présentation du projet d'arrêté, réalisée par le ministère des affaires sociales et de la santé.

"Des expérimentations mettant en place un dispositif de cette nature ont donc été menées dans deux régions, Rhône-Alpes et Aquitaine. Ces deux régions témoignent d'une expérience positive quant au suivi de la scolarité par ces étudiants", poursuit le ministère.

L'arrêté du 21 décembre 2012 paru au JO du 29 décembre 2012 prévoit que les étudiants ayant validé les unités d'enseignement de la Paces depuis moins d'un an soient dispensés d'épreuve écrite, et ne passent donc que l'épreuve orale d'admission en Ifsi. Le nombre de candidats pouvant être admis par cette voie ne pourrait dépasser un quota de 10% par Ifsi.
Les candidats admis seront dispensés de quatre unités d'enseignement (UE) du premier semestre : "psychologie, sociologie, anthropologie" (UE 1.1), "Biologie fondamentale" (UE 2.1), "Cycles de la vie et grandes fonctions" (UE 2.2) et "Pharmacologie et thérapeutiques" (UE 2.11).
"Le temps dégagé par cette dispense de scolarité peut être consacré, après avis du conseil pédagogique, à favoriser l'adaptation de ces étudiants à la poursuite de leurs parcours", poursuit l'arrêté.


Source : infirmiers.com