Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

ESI

Formation en IFSI : ce qui va changer

Publié le 06/10/2014

Un arrêté réformant certains points de la formation initiale d'infirmier, en particulier l'évaluation des étudiants lors des stages, est paru le 2 octobre 2014 au Journal officiel.

L'arrêté réformant partiellement la formation initiale d'infirmier a été publié.

Ce texte modifie l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier , qui avait réformé la formation et qui a déjà connu plusieurs aménagements.

Un groupe de travail sur les stages des étudiants infirmiers, réuni entre octobre 2013 et juin 2014, a mis en évidence les difficultés d'utilisation du portfolio servant à évaluer la progression de l'étudiant et la disparité des modalités d'évaluation et de validation des stages, indiquait la fiche de présentation qui accompagnait le projet d'arrêté lors de son examen par le Haut conseil des professions paramédicales (HCPP) le 9 juillet .

Le nouveau texte modifie quatre articles de l'arrêté (55, 56, 57 et 61) afin de fonder l'évaluation et la validation des stages sur la progression de l'étudiant dans son parcours de professionnalisation et l'acquisition des compétences infirmières à travers les situations rencontrées et les activités réalisées, selon cette fiche.

L'annexe concernant le portfolio de l'étudiant est remaniée, selon les axes suivants :

  • simplification des fiches d'évaluation des compétences par stage ;
  • évolution de la fiche relative aux objectifs de stage ;
  • introduction d'une fiche de bilan intermédiaire et d'une fiche de synthèse d'acquisition des compétences ;
  • suppression de la liste d'actes et techniques de soins à mettre en oeuvre par l'étudiant, remplacée par une fiche d'activités ;
  • évolution de la fiche d'analyse de situation ;
  • clarification des objectifs du portfolio et des éléments du guide d'utilisation.

Le nouvel arrêté apporte également des évolutions au référentiel de formation. La simulation en santé (avec un mannequin, en réalité virtuelle, etc.) est introduite parmi les modalités pédagogiques. Des précisions sont apportées concernant le rôle du formateur de l'Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) référent de stage, l'attribution des crédits entre les stages d'un même semestre, et les jours fériés en stage. Le texte ouvre la possibilité d'un stage unique au semestre 6, notamment pour favoriser les échanges européens. L'arrêté indique que la nouvelle version du portfolio s'applique pour les étudiants qui en entrent en première année et en deuxième année de formation à compter de la rentrée de février 2015.

(Journal officiel, jeudi 2 octobre, texte 28)

Précisions de la Fédération Nationale des Étudiants en Soins Infirmiers (FNESI)

Les ESI seront évalués en stage sur leurs compétences, en tenant compte de leur progression durant leur parcours clinique. Au programme : bilan de mi stage réaffirmé, suppression de la validation des actes et activités de soins dissociées de l'acquisition des compétences. L'évaluation du stage se fonde donc bel et bien, comme le rappelle ce texte, sur la progression au cours du stage dans le développement de ses compétences, au travers des situations rencontrées et de la mise en œuvre des activités de soins.

De plus, a été introduite dans la formation la notion de simulation en santé qui, comme le précise le texte est une méthode pédagogique active et innovante, basée sur l'apprentissage expérientiel et la pratique réflexive.

• Pour en savoir plus : fnesi.org


Source : infirmiers.com