Le concours d’entrée en IFSI a été supprimé. Désormais, les néo-bacheliers ou étudiants en reorientation devront passer par la plateforme Parcoursup. Qu'en pensent les étudiants en soins infirmiers ? Quelle est, selon eux, la meilleure voie d’admission aux études en soins infirmiers ? Nous avons posé ces questions aux 1ère et 3e années de l’IFSI des Diaconesses de Reuilly (Paris). Réactions en images.
Si vous ne parvenez pas à voir la vidéo, veuillez cliquer sur ce lien.
Les futurs étudiants en soins infirmiers ne passeront plus de concours pour intégrer un IFSI
, ils seront admissibles via Parcoursup
ou par la voie de la formation professionnelle continue. La motivation à l’oral ne sera donc plus évaluée et les bulletins scolaires seront pris en compte. À l’IFSI des Diaconesses de Reuilly, les étudiants en soins infirmiers interrogés regrettent tous la suppression du concours et plus particulièrement l'épreuve orale comme Charly, étudiant en première année : Les formateurs ne nous verront pas et ça nous laisse moins de chance pour motiver notre dossier
. Timothée, son camarade de classe, partage le même avis : Le fait que ce soit un concours, donne une échéance, un but et je pense qu’avec les buts, on réussit mieux.
Le concours, c’est vraiment au mérite. On a travaillé, on a eu notre concours et on ne regarde pas ce qu’on a fait avant
Pour Sandra, l’admission via Parcoursup n’est pas égalitaire : Si quelqu’un a des bons profs, des bonnes notes, il va pouvoir avoir un bon dossier et accéder à la formation et peut être que d’autres qui sont vraiment motivés, ne vont pas pouvoir y accéder.
Même son de cloche chez Maëlys, heureuse d’avoir pu intégrer l’IFSI via le concours : Avec Parcoursup, on se prend le revers de toutes nos années scolaires, ça peut être pénalisant.
Le concours, c’est vraiment au mérite. On a travaillé, on a eu notre concours et on ne regarde pas ce qu’on a fait avant
, ajoute Aminatou.
Quelle serait alors le meilleur moyen d’intégrer un IFSI ? Elisabeth suggère une épreuve avec des cas concrets sur un patient qui aurait des potentielles maladies.
Morgane quant à elle, recommande une épreuve avec des questions concernant le milieu médical.
Et vous ? Que pensez-vous de la fin du concours et de Parcoursup ? N’hésitez pas à commenter cet article afin d’enrichir le sujet et d’ouvrir le débat.
Inès KheireddineJournaliste infirmiers.com ines.kheireddine@infirmiers.com @Ineskheireddine
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé