Parcourir Rennes-Budapest à vélo , tel est l'objectif que se sont fixé douze étudiants en soins infirmiers à l'Ifsi de Rennes. Les « ESI, On s'engage » font le point sur l'avancée de leur projet.
Dans quelques mois, douze étudiants en soins infirmiers de l'Ifsi de Rennes prendront la route pour Budapest à vélo. Leur projet se concrétise jour après jour comme l'explique Romain Conesa, l'instigateur de cette initiative. Nous avons réalisé notre première grande virée vélo d'entraînement et avons effectué 180 km en un week-end. Cette première sortie a été une réussite en matière de cohésion et de kilomètres parcourus. Nous avons également eu la chance de nous faire héberger en demandant simplement la direction de la boulangerie la plus proche. Les personnes nous connaissaient via un article publiés dans la presse régionale et nous ont proposé de passer la soirée chez eux et de dormir dans leur jardin avec nos tentes. Ce fut donc aussi une réussite en terme de rencontre ! Un autre objectif du projet !
.
Par ailleurs, les « ESI, On s'engage » ont conclu un partenariat avec « La Cordée Bretonne », l'unité locale rennaise de l'association « À chacun son Everest ». Cela leur permet d'envisager deux rencontres avec les enfants, l'une avant le départ, l'autre à leur retour. « Nous avons aussi évoqué la possibilité de faire des échanges sur Skype afin de les tenir informés personnellement de notre avancée. Une vente de kilomètres symbolique sera réalisée au profit de la Cordée Bretonne via Internet et sur place tout au long du trajet », précise Romain.
Côté financement, l'association a réussi à collecter 2 000 euros, soit 25 % de son budget via un site de crowdfunding. Cela leur permettra d'acquérir du matériel de seconde main ou encore de la nourriture nécessaires à leur voyage. Côté matériel, les ESI espèrent avoir récupéré les vélos avec lesquels ils parcourront les 3 000 kilomètres qui les séparent de Budapest d'ici la fin du mois. Dès janvier, nous pourrons commencer à les améliorer et les customiser pour gagner en visibilité
, souligne Romain.
Bien sûr, les « ESI, On s'engage » ne perdent pas de vue leur objectif premier : rencontrer des étudiants infirmiers d'établissements européens. Ainsi, le dossier de présentation est en cours de traduction et une lettre expliquant leur démarche est également en écriture. Nous souhaitons commencer à échanger avec eux en janvier 2016
.
Dès juillet 2016, les étudiants rennais prendront la route pour Budapest. Au programme : échanges, découverte de nouvelles cultures, création de liens... Nous suivrons leurs aventures de près !
Aurélie TRENTESSE Journaliste Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com @ATrentesse
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé