La date d'obtention de leur diplôme d'Etat d'infirmier étant repoussée du 4 au 22 juillet 2016, les étudiants infirmiers de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes (ALPC) sont lésés quant à l'accès à l'emploi. Sans compter la précarité financière que cette situation engendre. Ils proposent donc que soit établi un principe d'équité national et le font valoir dans une pétition… Explications
Mise à jour du 17 février 2016
Dans un communiqué de presse daté du 16 février 2016, la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (FNESI) appelle le ministère des Affaires sociales et de la Santé, les exécutifs régionaux ainsi que les DRJSCS à prendre leurs responsabilités et à assurer, dès cette année, une délivrance des diplômes dans les 15 premiers jours calendaires du mois de janvier et les 15 derniers jours calendaires des mois de novembre et février
.
Les étudiants de la région Aquitaine Limousin Poitou Charentes lésés
Du fait de la réforme territoriale entrée en vigueur début 2016 et du regroupement des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, la date des résultats officiels d’obtention du diplôme d’État infirmier est reportée au 22 juillet 2016. Auparavant, en Poitou-Charentes et Limousin, les Diplômes d’État d’Infirmier étaient délivrés à l’issue de l’année universitaire afin que les nouveaux diplômés soient en mesure d’exercer leur profession au plus tard avant le 14 juillet. La fin de notre formation infirmière dans les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Poitou-Charentes est le 4 juillet 2016. Or, dans d’autres régions limitrophes (Bretagne, Pays de Loire) les étudiants-infirmiers accèdent aux résultats de leur diplôme d’État infirmier le 8 juillet 2016. Diplôme sans lequel il est évidemment impossible d’exercer. Ils pourront donc accéder aux postes vacants dès cette date. Par conséquent, les étudiants de la région Aquitaine Limousin Poitou Charentes se trouvent lésés quant à l’accès à l’emploi, c'est pourquoi ils se sont réunis.
Les régions ont investi beaucoup d’argent public dans nos formations de futurs professionnels de santé locaux. Ces professionnels nouvellement diplômés risquent alors de ne pas occuper les emplois ayant été pourvus par des collègues provenant d’autres régions. Où est le retour sur investissement pour les régions ? Les nouveaux infirmiers devront-ils quitter le Limousin et le Poitou-Charentes ? Sans compter la précarité financière et d'employabilité engendrée ! Nous proposons donc que soit établi un principe d’équité nationale concernant la date de remise officielle des Diplômes d’État infirmier. Nous demandons l’avancement de la date de délibération du jury ALPC ! Nous demandons à pouvoir exercer notre profession au sein de notre région !
D’autres actions notamment de médiatisation sont en cours. Nous comptons également sur l’attention des élus locaux pour nous soutenir et être vigilants quant à l’emploi régional en général et à l’avenir sanitaire de nos régions en particulier.
Contact Matthieu COSSET
cosset.matthieu.1316s@gmail.com
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé