Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

COURS IFSI

Recherche documentaire : question de méthodologie

Publié le 15/08/2023

Christine Paillard, lexicographe en sciences infirmières, propose des aspects méthodologiques de la recherche documentaire et informationnelle afin de préparer le Mémoire de fin d’études. Cela consiste à mettre en œuvre des actions, des méthodes pour retrouver, rassembler et sauvegarder des informations. Il s’agit de déterminer l’ensemble de ces actions pour y arriver.


Qu’est-ce que la documentation en soin infirmier ?

Trois critères physiques sont répertoriés: sa nature, son support et son mode de publication :
•    La nature du document correspond au mode de transmission ou de réception de l’information ;
•    L’écrit, l’imprimé, le numérique offrant du texte, des chiffres ou des images ;
•    Le son offrant de la parole, de la musique.


Les documents peuvent être classés par typologie :
•    Le document scientifique : Un comité scientifique de la même communauté de recherche, valide l’information dans le respect des normes (terminologie, éditorial, originalité, droit intellectuel…). Livres, articles, mémoires, le contenu est aussi important que la forme (originalité du sujet et présentation linguistique) ;
•    Le document professionnel : les pairs parlent aux pairs. Rattaché le plus souvent à un comité éditorial compétent, il comporte les mêmes règles que le document scientifique. Il répond aux pratiques professionnelles pour faire progresser des réflexions, des usages. La direction éditoriale de ce type de contenu varie selon les valeurs véhiculées par l’éditeur ;
•    Le document grand public : comme son nom l’indique, il n’est pas destiné aux étudiants en phase d’apprentissage professionnel où ils doivent découvrir, utilisé un vocabulaire spécialisé. Il peut aider parfois à simplifier ou apporter aux patients un vocabulaire adapté (vulgarisation) mais ce type de document  ne correspond pas aux ressources attendues en Ifsi ;
•    Le document officiel/institutionnel : il concerne en premier lieu les recommandations, les protocoles (littérature grise). Edité par les autorités, ce type de document est parfois consultable en texte intégral (au format Pdf ou Html).
La crédibilité est nécessaire pour ancrer une identité professionnelle soignante. Analyser l’information est une technique pour vérifier rapidement ses sources d’information. Des critères de qualité de l'information de santé sont à distinguer comme le niveau d’accessibilité au contenu, les liens institutionnels affichés, l’organisation du référencement bibliographique des articles…. Analyser l’information sur Internet est une première étape incontournable.


Les bonnes questions à se poser pour analyser une information en santé
•    Qui : les trois « Qui » : qui est le créateur du site (une institution, une association, une personne seule, un organisme privé ou public ?) ou bien, qui est le webmaster ou le comité éditorial ? Qui est l’auteur de l’article ? À quel public les auteurs s’adressent-ils ? Il s’agit de concrétiser, matérialiser une information virtuelle rattachant celle-ci à une personnalité juridique.
•    Quoi: quels sont les objectifs de ce site, ses missions. Existe-t-il des liens vers l’extérieur (partenaires, institutions, pairs…). Peut-on pour joindre l’auteur? Les articles contiennent-ils des bibliographies, des sources ?
•    Le niveau de lecture est-il compréhensible ? La nature de l’information  est-elle professionnelle, universitaire, scientifique, promotionnelle, objective? Est-ce un résumé, un rapport ?
•    Comment ? Cette partie concerne plutôt les aspects ergonomiques : Le format du contenu (Pdf ou Html. Le site est-il profond ? C’est-à-dire, renvoyant à d’autres pages du même site? Puis-je  revenir facilement à la « page d’accueil » ?
•    La publicité nuit-elle à la clarté de l’information (info) ? Y a-t-il des liens vers des pairs ? Puis- je aisément télécharger ?
•    Quand ? Les trois « quand » : la date de création du site ou la date de Mise à Jour (MàJ) et la date de l’article.
•    Où ? : Un site est le reflet d’une entité physique (une personnalité morale: une association, une organisation..), à vous de repérer son siège social, une adresse physique.

Les sites Internet constituent des milliers de pages sur Internet, savoir répondre à ces questions permet d’argumenter le choix de ses sources en dehors du champ institutionnel (ARS, HAS…), éditorial (revues professionnelles comme la revue Santé mentale, L’infirmière…). La nature de l’information, en Ifsi exige la lecture d’article scientifique (études quantitatives, qualitatives). Il convient, là aussi de poser les bonnes questions

Analyser des articles de recherche

Les étudiants devront analyser des articles de recherche scientifique pour les sciences infirmières. En termes d’analyse documentaire et pour enrichir le mémoire de fin d’étude, nous proposons une grille d’investigation, l’idéal est de pouvoir répondre à l’ensemble de ces questions avant de s’approprier d’une source:

●    Qui édite l’article ?
●    Quel est le nom de la revue ?
●    A qui s’adresse cette revue ? (domaine, niveau de lecture…)
●    Quelle est l’histoire de cette revue ?
●    Quel est l’ISSN (International Standard Serial Number) ?
●    Existe-t-il un comité éditorial ou scientifique ?
●    Quel est le titre de l’article ?
●    Date de publication ?
●    Numéro, volume et pages ?
●    Qui sont les auteurs ?
●    Quelles sont leurs fonctions ?
●    Peut-on les contacter facilement ?
●    Ont-ils une notoriété dans leur champ de recherche ?
●    A quels organismes sont-ils rattachés ? (Institutions…)
●    Quel est le thème de l’article ?
●    Le titre est-il explicite quant au contenu de l’article ?
●    Le résumé synthétise-t-il clairement le contenu de l’étude ?
●    L’introduction, la problématique et les hypothèses sont-elles facilement identifiables ?
●    Matériels et méthodes : peut-on citer les données utilisées ?
●    Les résultats donnent-ils des données précises ? (figures, schémas…)
●    L’information est-elle clairement organisée, avec la présence d’un plan de parties logiques ?
●    Sur quels concepts l’article repose-t-il ?
●    L’article est-il cité par d’autres articles ? Combien de fois et par qui ?...

Pour le Mémoire de fin d’études, il est indispensable de connaître la méthode Imred et reconnaître la structure d’un article comportant des études scientifiques pour s’inscrire dans une dynamique de recherche.

Les bases de données principales pour les soins infirmiers

Une base (ou banque) de données est un réservoir organisé permettant le stockage de grandes quantités d'informations dans un domaine dédié. Organisé par des professionnels de l’information, il peut décourager car les mots-clés sont choisis. Il faut donc s’adapter à une logique de classement qui n’est pas forcément la même que la nôtre…  Il est important, à ce stade, de distinguer le support du contenu pour savoir se diriger dans les espaces de stockages en ligne. Nous proposons de définir la base de données comme un réservoir informant des références bibliographiques et les catalogues comme des espaces pour consulter, emprunter ces documents.

Exemples de bases de données :
-    Bases de données bibliographiques  (Lissa, HAL, Persée, Erudit, OpenEdition, Pubmed..). Ces bases de données ne permettent pas toujours d’accéder au texte intégral, il convient alors d’interagir avec les documentalistes pour retrouver une revue, un article, une thèse…
-    Bases de données éditoriales nécessitant un abonnement pour accéder au texte intégral (Cairn, ClinicalKey, SciendeDirect…)
-    Bases de données professionnels (Ascodocpsy, Repias…)

Les étapes de la recherche d’information

Voici une proposition pour structurer votre recherche. Vous pouvez adopter une autre méthodologie si celle-ci ne vous convient pas mais n’oubliez pas de décrire, récapituler vos étapes incontournables essentielles à la construction de sens, celles qui relèvent de la documentation.

Débuter sa recherche d’information professionnelle et scientifique
●    Identifier les lieux de recherche (centres de documentation d’IFSI, BU, Bibliothèques spécialisées…)
●    Repérer les outils de recherche (catalogues de bibliothèques, bases de données)
●    Déduire la démarche méthodologique
●    Réfléchir aux mots clés
●    Evaluer la qualité de l'information selon des critères sérieux
●    Examiner différents points de vue  (comparer)
●    Identifier les éléments d'information nécessaires à son travail
●    Noter les références et les caractéristiques des documents retenus

Appropriation des informations scientifiques et professionnelles
Voici des objectifs opératoires :
●    Lire, écouter, visionner et prendre des notes, synthétiser l’information
●    Indique les sources d'information en respectant les règles de la propriété intellectuelle et les normes bibliographies demandées.
●    Organiser ses notes de manière cohérente en lien avec le sujet du Mémoire de fin d’études
●    Rencontrer un.e documentaliste pour faire un bilan

Organiser les informations
●    Analyse les informations prélevées au regard de la question de recherche
●    Envisager différentes solutions permettant de traiter mon sujet
●    Confronter des opinions pour construire la mienne selon l'objectif du travail : la question de départ dépendante de la situation d’appel et fera sens avec l’enquête.
●    Confirmer, reformuler une idée directrice

Introduire des sources dans le Mémoire de fin d’études
●    S'assurer que le contenu de l’ensemble du travail soit cohérent
●    Vérifier la qualité linguistique, la fonction et la crédibilité auteur.es retenus
●    Formaliser le mémoire aux normes éditoriales, typographiques et bibliographiques avec les normes de mon établissement (ARS, Cefiec, Ifsi, Imprimerie nationale, autres…)
●    Relire le Mémoire

Pour aller plus loin, consultez les recommandations des pratiques documentaires sur le site du SIDOC.

Christine Paillard
Docteure en sciences du langage, diplômée en ingénierie pédagogique et licenciée en sciences de l’information et de la communication, elle accompagne les étudiant.es infirmier.ières (Ifsi, IPA) à l'acquisition de compétences informationnelles, linguistiques pour remobiliser une démarche documentaire scientifique.

 


Source : infirmiers.com