Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

FORMATION EN IFSI

Après un séjour humanitaire au Togo, témoignage d'une étudiante infirmière

Publié le 28/04/2009
stage au togo 2

stage au togo 2

stage au togo

stage au togo

Bonjour à tous !

Je m’appelle Hélène, je suis étudiante infirmière en 3ème année à l’IFSI de Clermont de l’Oise, mais également une volontaire française qui rentre du Togo. J’ai participé à une mission de sensibilisation contre la prolifération des ordures ménagères afin de lutter contre l’épidémie de choléra à Lomé, capitale du Togo. Je suis partie seule, grâce à l'association Carrefour d'Échanges Culturels (CEC-TOGO).

En arrivant sur place, tous les volontaires, togolais et français, étaient là pour m’accueillir et je peux vous assurer qu’au Togo, l’accueil est vraiment des meilleurs!

Je souhaiterai vous faire partager cette expérience, enrichissante à la fois humainement, culturellement, mais également professionnellement. En effet, participer à une mission telle que celle-là est l’occasion de tester ses capacités d’adaptation à des situations très différentes de celles que nous rencontrons en France. Et c’est aussi l’occasion de mettre en pratique notre rôle éducatif quant à la santé.

La sensibilisation se faisait principalement en milieu scolaire. Volontaires togolais et volontaires français, ensemble, nous allions d’école en école, pour expliquer aux enfants, comment chacun doit apporter sa contribution pour que les ordures ménagères soient triées et incinérées, afin de lutter contre la dissémination de l’épidémie de choléra.

Cette première expérience ayant été un réel bouleversement pour moi, j’envisage ma carrière d’infirmière d’une toute autre façon…

Je repars au mois de mai, pour un stage dans le petit dispensaire d’un village, où une infirmière « accoucheuse » réalise le suivi de grossesse, pratique les accouchements puis met en place un suivi de la jeune maman et de son bébé, donne des conseils en matière d’allaitement…

En attendant, je fais passer le message, que cette aventure est à la portée de tous les étudiants en soins infirmiers.

Je repars d’ailleurs pour un camp chantier cet été avec deux étudiantes de ma promotion. Nous allons faire du soutien scolaire aux enfants d’un village et sensibiliser la population au virus du Sida.

Si vous rêvez, ou tout simplement envisagez de peut-être faire un voyage comme celui-là…je ne peux que vous encourager à le faire. Vous en sortirez forcément grandi, vous changerez votre vision de la vie, vous n’aurez plus le même regard sur les personnes démunies…Et vous deviendrez de meilleurs infirmiers et infirmières !

Si vous voulez plus de renseignements, je vous laisse mes coordonnées : helene.esi@hotmail.fr . N’hésitez pas à me contacter !

Vous pouvez également aller sur le site de l’association : www.cectogo.org

Espérant vous rencontrer un jour, sur le chemin de la solidarité, dans un petit centre de santé Togolais ou dans tout autre pays d’Afrique…

Amicalement, Hélène.

Résumé

Expérience d’une étudiante en soins infirmiers de troisième année en stage de volontariat au Togo.


Source : infirmiers.com