Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

ESI

Future carrière de Farid Benyettou : la Fnesi réagit

Publié le 12/01/2015

Dans le contexte des événements tragiques de cette dernière semaine , le cas d'un étudiant en formation dans un IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) parisien et ayant eu des liens directs avec les auteurs des actes terroristes commis ces derniers jours entraîne actuellement une vive réaction de l’opinion publique. Sa condamnation pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste en 2008 a entraîné une peine de prison, purgée depuis, et a été portée à la connaissance de son IFSI dès le début de sa formation.

Questionnement autour de la future carrière de Farid Benyettou...

La Fédération Nationale des Étudiants en Soins Infirmiers (Fnesi), comme tous, a été profondément marquée par les événements attaquant les valeurs de démocratie et de liberté qui lui sont chères, qui la mène à défendre, avec âme et engagement, la formation comme ceux qui la suivent et qui l’ont poussée hier, comme les jours précédents, à marcher aux côtés de la jeunesse sous le nom de « Charlie ».

L’ensemble de la communauté infirmière se questionne aujourd’hui sur les critères d'accessibilité aux formations sanitaires et sociales, principalement concernant les modalités judiciaires d'accès aux formations, compte tenu de leurs exigences éthiques.

La FNESI rappelle à ce sujet qu'en plus des modalités d'entrée en IFSI, il existe des jurys de sélection et de diplôme d'état chargés de contrôler l'accès à la formation et l'acquisition du diplôme d'état infirmier. Une instance ordinale supervise également l'accès à l'exercice professionnel. Les étudiants en soins infirmiers sont de plus soumis à l’exigence de fournir un certificat “certificat établi par un médecin agréé attestant que l'étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l'exercice de la profession” réalisé par un médecin agréé.

Nous ne pouvons et ne devons nous prononcer sur les idées revendiquées aujourd’hui par cet étudiant. Nous rappelons que la sélection en formation ne peut se baser sur des critères idéologiques, ethniques, culturels ou religieux. De plus l’opportunité de se réinsérer dans la société, après une période d'incarcération, notamment par l'accès à l'enseignement et à une formation est une marque de progressisme social.

Dans l’esprit d’unification qui nous anime, le débat semble aujourd’hui nécessaire entre les pouvoirs publics, les opérateurs de la formation, les diverses organisations représentatives des professionnels et la FNESI. Cependant, face à ce cas individuel qui pose des problèmes de cohérence, nous pensons qu’il est aujourd’hui nécessaire de ne pas réagir sous l’effet de l’émoi collectif afin que notre République conserve les valeurs de liberté défendue par les disparus et par ceux qui ont défilé hier dans les rues.

Note de la rédaction : Pour éviter tout débordement sur ce sujet plus que délicat, la rédaction d'Infirmiers.com a décidé de désactiver les commentaires. Merci de votre compréhension.

Pour en discuter sur le forum

Fnesi http://www.fnesi.org info@fnesi.org


Source : infirmiers.com