Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Formateurs, cadres et étudiants infirmiers contre le rapport IGAS sur les cadres hospitaliers

Publié le 08/02/2011

Après l'ANDEP, le Comité d'entente des formations infirmières et cadres (Cefiec) et la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (Fnesi) s'élèvent contre un master "bradé".

Le Comité d'entente des formations infirmières et cadres (Cefiec) et la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (Fnesi) jugent inacceptables les propositions du rapport de la mission de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) menée par Michel Yahiel et Céline Mounier sur les cadres hospitaliers, en particulier le niveau de formation préconisé pour les cadres de santé.

Dans son rapport rendu public le 21 janvier, la mission a recommandé la mise en place d'une formation équivalente à une première année de master avec 60 crédits ECTS (système européen de transfert et d'accumulation de crédits) pour les cadres de santé et la création d'un master complet pour les cadres supérieurs de santé.

La Fnesi s'est déclarée vendredi dans un communiqué "scandalisée" par la proposition d'une "formation partielle" pour les cadres de santé. "Le niveau de sortie proposé de 60 ECTS ne correspond à rien dans le paysage de l'enseignement supérieur français ou européen", observe-t-elle. Dans un communiqué, le Cefiec a dénoncé également une "formation bradée" qui ne correspond à aucun grade universitaire. Les deux organisations réclament le grade de master avec 120 ECTS. Le Cefiec souhaite également que les cadres de santé reçoivent un diplôme professionnel.

La Fnesi et le Cefiec s'inquiètent par ailleurs pour le métier de formateur des cadres de santé. "Le rapport stipule que les cadres de santé pourront alterner gestion de service de soins et poste de formateur en institut de formation tout en retirant les apports en matière de formation à la pédagogie des cadres de santé", observe la Fnesi. Elle demande que "la formation des formateurs fasse l'objet d'un cursus particulier amenant à la délivrance d'un master composé de 120 ECTS" et leur permettant "d'alterner la pratique et l'enseignement, afin d'être au plus proche des réalités des terrains".

Pour la Fnesi, "ce rapport n'a pu être écrit en pensant prioritairement à la qualité des formations paramédicales et donc à la qualité de l'offre de soins". Le Cefiec craint que le métier de formateur disparaisse. Il "s'étonne du gigantesque paradoxe consistant à négliger la formation des formateurs dans un contexte de réingénierie de formation de l'ensemble des professions paramédicales".


Source : infirmiers.com