Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

FNESI

Démocratiser l'accès au concours infirmier ?

Publié le 04/11/2014
panneaux orientation

panneaux orientation

FNESI en congrès à Nantes

FNESI en congrès à Nantes

Interrogée sur la possibilité donnée aux candidats non bacheliers de passer le concours infirmier après une épreuve de présélection, la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (Fnesi) donne son point de vue, prônant l'ouverture sur le sujet et, au-delà, questionne la forme du concours, sa nécessité, et les quotas d’entrée dans les IFSI.

Pour la Fnesi, promouvoir ce type de concours revient à encourager l’accession aux concours à des personnes déjà implantées dans le bassin de vie.

En mettant en avant l’épreuve de présélection au concours d’entrée en Institut de formation en Soins infirmiers, l’Agence régionale de Santé de Haute-Normandie soulève la question de l’organisation de la sélectivité à l’entrée des études en soins infirmiers. Cette épreuve, organisée chaque année par toutes les ARS car prévue par l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au Diplôme d’Etat d’Infirmier(e), détermine les aptitudes de candidats non bacheliers et ayant déjà travaillé auparavant à passer le concours d’entrée en institut de formation en soins infirmiers.

Tout comme le concours en lui-même, cette épreuve de présélection constitue un frein à l’accès aux études en soins infirmiers. La Fédération nationale des étudiants en Soins infirmiers (FNESI), adhérente à la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE), prône la démocratisation de l’enseignement supérieur, et donc la suppression de toute forme de sélectivité à l’entrée des études au profit d’une orientation active, tout au long du parcours de l’étudiant.

Les études en soins infirmiers ont la spécificité de comporter un certain nombre d’étudiants non bacheliers. Si la FNESI soutient la position d’une intégration totale de la formation en soins infirmiers à l’Université, elle n’en oublie pas pour autant ces étudiants pour qui l’Université reste accessible par l’obtention du Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaire (DAEU). Cette épreuve est donc en totale inadéquation avec l’intégration universitaire croissante de notre formation.

Promouvoir ce type de concours revient à encourager l’accession aux concours à des personnes déjà implantées dans le bassin de vie. Conscient que le système de concours favorise une grande mobilité des étudiants alors même que le maillage territorial devrait permettre l’accessibilité des études sur le bassin de vie de l’étudiant, les pouvoirs publics, via l’ARS, promeuvent un concours destiné à des personnes qui resteront avec une plus grande certitude sur le territoire.

Dans son enquête sur l’insertion professionnelle des jeunes infirmier(e)s au printemps dernier, la FNESI pointait déjà que Les régions ayant la totale liberté sur l’organisation des formations sanitaires et sociales créent un biais dans la répartition des instituts de formations par leur vision géo-centrée. Les décisions, basées sur des politiques régionales de croissance territoriale ne mettent pas en exergue les besoins réels de démographie paramédicale.

Plus que la question d’un accès aux études en soins infirmiers pour les non bacheIiers, il est aujourd’hui nécessaire de questionner la forme du concours, sa nécessité, et les quotas d’entrée dans les IFSI.

Bureau de la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers   Lisa CANN Vice-Présidente en charge de la Communication et des relations Presse  lisa.cann@fnesi.org

Note de la rédaction

Cet article "Le concours infirmier accessible aux non bacheliers en Haute-Normandie " publié le 30 octobre dernier sur Infirmiers.com et auquel répond aujourd'hui la Fnesi a suscité de nombreuses consultations mais aussi réactions, notamment sur les réseaux sociaux. Nous vous invitons à lire les commentaires... et à commenter à votre tour... 

La Fnesi en congrès à Nantes du 20 au 23 novembre 2014

Le Congrès National est né en même temps que la FNESI, il y a quatorze ans. Depuis, ce sont 200 étudiants, élus et responsables associatifs qui se retrouvent chaque année afin d'échanger, débattre et se former. Cette quatorzième édition est organisée par AMNESIC, association des étudiants infirmiers de l'IFSI de Rezé, et se déroulera à Nantes. Cette année le thème du congrès est  L’engagement étudiant : le pouvoir d’agir au quotidien. Quant au sujet de la table ronde "politique" du vendredi 21, il s'intéressera à Gouvernance et représentation étudiante, la nécessité d’une réforme pour répondre aux besoins de la formation.

Voir le teaser du Congrès national de la Fnesi


Source : infirmiers.com