Ils sont étudiants à Cologne et se préparent au concours infirmier. Sensibilisés aux droits des patients hospitalisés, ils s'engagent pour mieux les faire connaître et respecter au travers d'une affiche.
Publication archivée - Conformément à la réforme sur l'universitarisation des formations en santé.
Nous sommes des étudiants de l’Association Arcolan à Cologne (32). Nous nous préparons au concours d’entrée en Institut de soins infirmiers depuis septembre 2015. Dans le cadre de notre formation, après avoir étudié les droits des patients, nous avons eu l’idée de monter un projet pour les défendre et les promouvoir. L’objectif est d’informer les patients sur leurs droits, inscrits dans la Charte de la Personne Hospitalisée.
En effet, la Charte, même en étant accessible dans tous dans les établissements de santé, est peu connue des patients. C'est un document rédigé et dense. Sa lecture n’est peut être pas à la portée de tous et sa forme n’est peut être pas attractive. Nous avons donc eu l’idée de choisir un autre mode de communication pour transmettre ce message : chaque item de la charte est décliné en une photo choc suivie d’un texte court pour véhiculer le message différemment.
N’hésitez pas à nous contacter si le projet vous intéresse, si vous souhaitez diffuser l’affiche, si vous souhaitez nous féliciter... ou même si vous souhaitez débattre sur notre vision des choses ! Nous serons à l’écoute.
Association ARCOLAN Espace FormationCOLOGNE arcolan.formation.leches@gmail.com
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé