Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

ADMISSION EN IFSI

Un concours infirmier réussi à force de persévérance

Publié le 05/09/2013
étudiants ifsi concours

étudiants ifsi concours

Camille est sur le point de débuter sa formation en soins infirmiers au sein d'un IFSI. A force de persévérance, elle a réussi à obtenir son concours et nous raconte son parcours.

Camille, à force de détermination, a réussi son concours infirmier

Tout a commencé en classe de seconde. Je savais que je voulais exercer un métier paramédical, mais lequel ? J'allais de temps en temps au Centre de Documentation et d'Information (CDI) pour lire les fiches métiers. Je désirais être en contact avec des personnes, pouvoir aider et soigner les malades. Les professeurs nous ont aidés à trouver notre voie et moi j'ai choisi le métier d'infirmière. Pour être sûre de mon choix, j'ai pu effectuer de nombreux stages avec des infirmiers et des aides-soignants. Cela m'a permis de voir la différence entre ceux deux professions.

En terminale, quand j'ai commencé à préparer mes concours d'infirmière, j'ai passé le bac ST2S que j'ai obtenu avec mention bien. Malheureusement, je n'ai pas eu mes concours. Il me manquait quelques points aux tests psychotechniques (0.25 et 0.75).

En 2013, j'ai fait une prépa infirmière afin d'être mieux entraînée. Entre temps, j'ai eu des problèmes familiaux et j'ai commencé à décrocher... Lors des cours de tests psychotechniques, j'avais l'impression que je ne pouvais plus réfléchir à quoi que ce soit. Je me décourageais donc assez facilement.

Avant de passer mon concours, j'ai travaillé pendant un mois dans un hôpital en tant que faisant fonction d'AS. Ma supérieure, qui était pourtant au courant de mes problèmes, m'a découragée. Elle considérait que je n'étais pas faite pour être infirmière. Les aides-soignantes, quant à elles, me disaient que je faisais bien mon travail et qu'il fallait que je continue à travailler mes concours. J'ai donc persévéré et mis les bouchées doubles... Après tout, personne n'a le droit de dire à quelqu'un qu'il n'est pas fait pour tel ou tel métier, chacun est libre de ses choix...  

Au final, j'ai passé deux concours infirmiers. J'en ai raté un, comme l'année précédente, et j'ai réussi l'écrit de l'autre. J'étais un peu découragée pour l'oral à cause de la conversation que j'avais eue avec ma supérieure... Lors de l'entretien, on m'a demandé si je pensais être faite pour être infirmière. J'ai reçu une claque en pleine figure... Ça m'a fait un sacré choc ! J'ai donc expliqué pourquoi je souhaitais devenir infirmière sous la forme d'un mini roman. Le jury m'a alors répondu : « vous m'avez l'air déterminée à vouloir faire ce métier, mademoiselle ! ». J'étais fière et heureuse d'avoir pu leur montrer que ce métier, c'était vraiment ma voie !

Le jour des résultats, j'ai commencé par télécharger la liste complémentaire car j'étais persuadée d'être sur cette liste. Ne me voyant pas sur cette dernière, j'ai téléchargé la liste principale et là, j'ai pleuré... J'étais dedans ! Mes parents, eux aussi, étaient fiers de moi car ils pensaient que j'avais décroché depuis longtemps...

Au final, je voudrais dire à tout ceux qui décrochent ou qui sont découragés par des personnes externes ou même par la famille que notre voie reste notre choix et que personne n'a le droit de nous dire ce que l'on doit faire  A la rentrée de septembre 2013, je serai dans un IFSI et je suis heureuse de pouvoir commencer ma formation d'infirmière ! J'ai également hâte de faire des stages et de devenir infirmière au bout de ces trois années d'études !

Camille ESI en 1ère année en septembre 2013


Source : infirmiers.com