En juin 2016, Jade Beraguen, alors étudiante en soins infirmiers au sein de l'Établissement Régional de Formation des Professions Paramédicale d'Avignon et du Pays de Vaucluse (promotion 2013-2016) a soutenu avec succès son travail de fin d'études sur la thématique suivante : « La relation soignant-soigné avec un patient ayant commis des actes de pédophilie ». Elle souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l'en remercions.
Jade débute ainsi son travail de recherche : « Le travail de fin d’études est l’aboutissement de trois années de formation en soins infirmiers. Le mémoire a pour but de nous initier à la recherche et nous permettre d’effectuer un travail réflexif sur une situation de stage qui nous a questionnés, choqués ou interpellés.
Durant ces trois années et les nombreux stages que j’ai effectués, j’ai pu découvrir les spécificités du métier, les compétences qui étaient requises. J’ai pu voir combien la relation soignant-soigné était importante dans le soin. C’est durant le deuxième semestre de formation, lors d’un stage en soins de suite et de réadaptation (SSR), que j’ai rencontré quelques difficultés à prendre en charge un patient auteur d’agressions sexuelles sur mineur. Je me suis donc interrogée sur cette situation de soin et j’ai décidé d’approfondir ma réflexion lors des séances d’analyse de pratique. L’idée de travailler sur cette situation m’est alors tout de suite apparue comme une évidence. En effet, je souhaitais travailler sur un sujet original qui m’intéressait. C’était une situation peu commune, rencontrée pour la première fois par cette équipe. J’ai vraiment été confrontée aux difficultés rencontrées par l’équipe et j’ai pu voir l’importance du travail collaboratif dans cette situation. C’est pour cela que c’est un sujet qui m’a immédiatement captivée et que j’ai décidé d’y consacrer mon travail.
Mon objet d’étude porte sur la relation soignant-soigné avec un patient ayant commis des actes de pédophilie. Je rappellerai dans un premier temps ma situation de départ puis annoncerai ma problématique. Je développerai ensuite les éléments théoriques en regard du thème choisi, ceci me permettant d’enrichir mon travail. Puis, j’exposerai la méthodologie de l’enquête ainsi que les résultats obtenus. Enfin, je conclurai mon travail en ouvrant celui-ci vers un nouveau questionnement. »
Lire le TFE - La relation soignant-soigné avec un patient ayant commis des actes de pédophilie
Aurélie TRENTESSE Journaliste Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com @ATrentesse
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé