Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

TFE

TFE - Quand c'est le regard qui parle

Publié le 21/06/2017
oeil regard

oeil regard

En 2014, Isabelle Tymen, alors étudiante en soins infirmiers à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers de Quimper Cornouaille (promotion 2011-2014) a soutenu avec succès son travail de fin d'études sur la thématique suivante : « Quand c'est le regard qui parle ». Elle souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l'en remercions.

Dans son TFE, Isabelle a cherché à savoir si le regard peut être un outil de communication.

Isabelle débute ainsi son travail de recherche : « À l'hôpital, en EHPAD ou à domicile, communiquer avec les patients aphasiques ou mutiques peut être difficile pour un soignant. Les troubles du langage peuvent être causés par des problèmes physiques ou psychologiques. La douleur, le bien-être et de nombreuses émotions peuvent être lues à travers les yeux des patients par les infirmières.

Le but de ce travail est de comprendre si le regard est considéré comme un outil de communication par l'infirmière et, si cela est le cas, que peut-elle lire à travers le regard des patients non communicants. L'objectif de cette recherche est de déterminer si l'infirmière est attentive de l'expression véhiculée par le regard de leurs patients.

Tout d'abord, deux situations ont été décrites et analysées. Ensuite, la recherche théorique a été réalisée grâce à l’émergence de mots-clés. Ensuite, trois infirmières de différentes unités de soins ont été interrogées sur la communication non - verbale et leurs pratiques pour communiquer avec des patients aphasiques ou mutiques. Leurs réponses ont été enregistrées, retranscrites, analysées puis comparées aux résultats de la recherche conceptuelle. Ce travail met en évidence que la souffrance physique et mentale peut être vue à travers les yeux des patients.

Dans l’ensemble, les résultats ont montré que la plupart des infirmières éprouvent des difficultés de prise en charge lorsque leurs patients sont complètement dépourvus de l’usage de la parole. De plus, trois infirmières interrogées avouent être dérangées voire frustrées par cette absence verbalisation de la part du patient. Toutefois, la prise en charge est adaptée en fonction de l'expression du regard observée chez ces patients.

Lire le TFE « Quand c'est le regard qui parle »

Rédaction Infirmiers.com


Source : infirmiers.com