Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

TFE

TFE - Le soin relationnel dans l’urgence pré-hospitalière

Publié le 23/10/2014
lit patient couloir d

lit patient couloir d

En juin 2014, Emmanuel Blanchard, alors étudiant en soins infirmiers à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers Bichat – Claude Bernard (promotion 2011-2014) a soutenu avec succès son travail de fin d'études sur la thématique suivante : « Le soin relationnel dans l’urgence pré-hospitalière : Comment communiquer face à la détresse ? ». Il souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l'en remercions.

Dans son TFE, Emmanuel s'est interrogé sur le soin relationnel dans l’urgence pré-hospitalière.

Emmanuel débute ainsi son travail de recherche : « Rassurer. Voilà comment on pourrait résumer la communication de l’infirmier dans l’urgence pré-hospitalière. Rassurer par tous les temps, de jour comme de nuit, dans toutes les situations possibles et inimaginables, voilà vers quoi j’oriente mon parcours professionnel depuis des années.

Tout a commencé en 2004, après l’obtention de l’Attestation de Formation aux Premiers Secours. Je décidais de m’engager à la Protection Civile en tant que secouriste bénévole. Quelques dispositifs de secours effectués et l’âge légal des 16 ans atteint, j’effectuais 70 heures de formation pour obtenir le diplôme « Premiers Secours en Equipe de niveau 2 ». Premiers pas dans ce monde très spécifique qu’est l’urgence pré-hospitalière…

Au bout de deux ans de dispositifs de secours divers et variés, je m’engageais chez les Sapeurs-Pompiers Volontaires. Un pas de géant dans le monde du secours, où je côtoyais la mort de nombreuses fois.

Deux ans plus tard, je débutais mes études d’infirmier à Paris, et continuais d’orienter mon parcours vers ce but tant recherché. Lors de la troisième année d’études, j’effectuais un stage d’observation au Service Mobile d’Urgence et de Réanimation de l’hôpital Hôtel-Dieu. Durant 24h, j’eus l’occasion d’intervenir dans diverses situations (Accident de Voie Publique, douleur thoracique...) et d’observer les prises en charge très spécifiques de l’infirmier. Au travers de ces interventions, je cherchais à comprendre quelles étaient les différentes compétences à mettre en oeuvre pour optimiser la prise en charge du patient. Je me suis intéressé à l’une d’elles en particulier : la compétence relationnelle.

Dans le cadre de l’UE 5.6 S6 (Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles), nous devons effectuer un travail de recherche à partir d’une situation vécue en en déduisant une question de départ puis en expliquant l’intérêt professionnel que cela apporte. C’est donc ce travail que je vais effectuer ici, en présentant tout d’abord ma situation de départ, le questionnement et les concepts utilisés puis en exposant les enquêtes effectuées au cours de mon Travail de Fin d’Etudes sur le soin relationnel dans l’urgence pré-hospitalière. Tout ceci est en lien avec mon projet professionnel à long terme qui est de devenir infirmier au sein de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris afin d’exercer dans cet univers qui me passionne. »

Lire le TFE - « Le soin relationnel dans l’urgence pré-hospitalière : Comment communiquer face à la détresse ? »

Aurélie TRENTESSE   Journaliste Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com @Atrentesse


Source : infirmiers.com