En août 2011, Aurore Beghennou, alors étudiante en 3e année à l'institut de formation en soins infirmiers de l'hôpital G Marchand, à Toulouse, (promotion 2008-2011), soutenait avec brio (note 54.25/60 ) son travail de fin d'étude sur le thème « La relation culturelle à l'hôpital ». Elle souhaite aujourd'hui le partager avec la communauté d'Infirmiers.com et nous l'en remercions.
Aurore Beghennou argumente ainsi son travail de recherche : « Ce travail de fin d’étude est l’aboutissement d’un an de recherche sur un thème toujours d’actualité et qui présente un intérêt certain dans notre pratique professionnelle : la prise en soin des patients de cultures différentes. En effet, à l’image de notre société, l’hôpital est un lieu multiculturel, dans le sens où plusieurs cultures se doivent d’entrer en relation. Elles se rencontrent dans un contexte de souffrance et de maladie, ce qui peut engendrer parfois des situations conflictuelles. Lors de mes stages, j’ai été confrontée à ces situations. Je me suis donc posé de nombreuses questions par rapport à la prise en soin de ces patients dans un secteur hospitalier.
Avant de commencer mes recherches sur ce sujet, j’avais conscience de l’importance de considérer chaque patient comme une personne unique, et que sa prise en soin se devait d’être individuelle et adaptée. Or, les situations relevées lors de mes stages me semblaient éloignées de ma vision du soin, c’est en cela qu’elles m’ont interpellée.
J’ai donc eu envie de me documenter sur le sujet, et de comprendre pourquoi la différence pouvait engendrer de telles réactions de la part des soignants.
Dans ma phase exploratoire, j’ai fait le tour de la question avec comme fil conducteur, la recherche des facteurs pouvant entrer en jeu dans cette relation. J’ai étayé mes recherches documentaires, avec quatre entretiens réalisés auprès de professionnels de terrain afin de recueillir leur ressenti autour des difficultés que ces rencontres pouvaient engendrer et quelles compétences pouvaient être mobilisées dans la construction d’une relation de soin. Mon pôle théorique précise la notion d’interculturalité, au travers des compétences que l’infirmier peut acquérir afin d’adapter la prise en soin des patients. Je terminerai cette partie de mon travail avec un éclairage sur ce que pourrait être la démarche interculturelle.
En substance, en présence de différentes cultures en milieu hospitalier, quels sont les facteurs qui entrent en jeu dans la relation de soin entre l’infirmière et la personne soignée ? »
Lire le TFE « La relation interculturelle à l'hôpital » (PDF)
N'hésitez pas à nous adresser vos TFE, à partir du moment où ils ont été soutenus, et notés, et nous les publierons sur Infirmiers.com. Pour cela, envoyez-les à : bernadette.fabregas@izeos.com.
Pour accéder à tous les TFE c'est par ici !
Bernadette FABREGASRédactrice en chef IZEOSbernadette.fabregas@izeos.com
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé