Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

TFE

TFE - En quoi l'accompagnement en fin de vie est-il un soin pour le soignant ?

Publié le 18/07/2012
TFE - En quoi l

TFE - En quoi l

En mai 2012, Cindy Betes, alors étudiante en 3e année à l'Ifsi de Châlon-sur-Saône (Promotion 2009-2012), soutenait avec succès son travail de fin d’études (TFE) sur le thème « En quoi l'accompagnement en fin de vie est-il un soin pour le soignant ? ». Elle souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l’en remercions.

Cindy Betes introduit ainsi son travail de recherche : « « Environ 58% des français meurent dans un établissement de santé ». Cette source est un rapport officiel sur la mort à l’hôpital établi, par des membres de l’inspection générale des affaires sociales. Ce pourcentage montre que la mort et la fin de vie sont présentes dans la moitié des cas en établissement de santé. J’ai été confrontée lors d’un stage, à une situation en fin de vie. Cette situation m’a posé énormément de question. Elle décrit un patient accompagné de son épouse, dans les derniers instants de sa vie. J’ai trouvé que l’accompagnement en fin de vie était une notion complexe. J’ai voulu traiter cette dernière afin d’avoir des réponses à mes interrogations.

Pour pouvoir répondre à mes interrogations, je vais mettre en 1er lieu ma situation au clair avec un questionnement en parallèle. A la suite de cela, je développerai ma question de départ. Cette dernière est : En quoi l’accompagnement en fin de vie est-il un soin pour le soignant ? Puis, je construirai mon outil d’enquête, grâce à mes lectures. Je vais partir, par la suite sur le terrain. J’analyserai et critiquerai mon outil d’enquête pour y dégager mes concepts. Je vais finir par une conclusion sur mon travail.

Cette situation de fin de vie m’a beaucoup interrogée. Par mes recherches j’ai tenté d’y répondre. Après avoir trouvé dans mes pré-concepts différents éléments sur l’accompagnement. Je comprends que l’accompagnement en fin de vie est une notion peu abordée en cours. C’est grâce à l’expérience, la pratique, le service, les différents soignants qu’un soignant peut être dans la capacité à prendre en charge un accompagnement en fin de vie. De plus, je vois que l’accompagnement en fin de vie est compté en tant que soin actif des soins palliatifs. J’ai pu grâce à mes lectures, mes entretiens et mes concepts, vérifier ces éléments.

Lire le TFE « En quoi l'accompagnement en fin de vie est-il un soin pour le soignant ? »

N'hésitez pas à nous adresser vos TFE, à partir du moment où ils ont été soutenus, et notés, et nous les publierons sur Infirmiers.com. Pour cela, envoyez-le à : bernadette.fabregas@infirmiers.com

Pour accéder à tous les TFE c'est par ici !

Aurélie TRENTESSERédactrice Infirmier.comaurelie.trentesse@infirmiers.com


Source : infirmiers.com