En juin 2017, Nathalie Odonnat Belleval, alors étudiante en soins infirmiers à l'Institut de Formation des Professions Paramédicales René Tostivint (promotion 2014-2017) a soutenu avec succès son travail de fin d'études sur la thématique suivante : « Cultiver son bien-être au travail pour prendre soin des autres ». Elle souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l'en remercions.
Nathalie débute ainsi son travail de recherche : «En septembre 2014, je suis entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers afin d’y apprendre le métier d’infirmière et en vue de l’obtention du diplôme d’État , sésame pour exercer dans la profession. Selon le code de la santé publique, Article L4311-1 « Est considérée comme exerçant la profession d'infirmière ou d'infirmier toute personne qui donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu. L'infirmière ou l'infirmier participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d'éducation de la santé et de formation ou d'encadrement ». Aussi, depuis bientôt trois ans, je suis dans l’apprentissage des connaissances de bases du métier, des règles professionnelles et des bonnes pratiques par le biais de cours théoriques et pratiques ou lors de stages sur le terrain.
Dans le cadre du semestre 6 de ma formation, je dois réaliser un travail de fin d’étude en lien avec les unités d’enseignements 3.4 « initiation à la démarche de recherche », 5.6 « analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles », 6.1 « méthode de travail » et la 6.2 « anglais ». Il consiste en la rédaction d’un mémoire s’appuyant sur une méthodologie propre aux recherches en soins infirmiers puis en l’écriture d’un résumé traduit en anglais.
Aussi, en partant d’une situation professionnelle que j’ai vécue lors d’un stage en début de troisième année, je vais analyser ma pratique et faire un bilan de la situation. Ensuite, à partir d’un questionnement que je ferai, je réaliserai une phase exploratoire en m’aidant de recherches, d’entretiens et de questionnaires auprès d’infirmiers libéraux afin d’étudier l’intérêt professionnel de mon travail de recherche.
De là, émergera ma question de départ qui définira l’objet de ma recherche. Puis, à l’aide de 3 concepts j’expliquerai cette dernière dans différents champs théoriques. Ceci me permettra d’élaborer une hypothèse de recherche et de réfléchir à l’élaboration d’un outil pour effectuer l’enquête.
Enfin, je conclurai en vous expliquant l’enrichissement apporté par ce travail.
Ce travail de recherche m’a permis d’apprendre que les représentations sur un idéal du soin peuvent générer un sentiment de culpabilité qui agit sur la qualité de la vie au travail. Donner du sens au travail que l’on fait contribue à la réalisation de soi. Cependant, lorsque le contexte de travail ne se prête pas à l’atteinte de cet idéal, un sentiment de culpabilité peut faire prendre des décisions qui altèrent la qualité de la vie au travail. »
Lire le TFE - Cultiver son bien-être au travail pour prendre soin des autres
Rédaction Infirmiers.com
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé