Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

ADMISSION EN IFSI

Les conseils d'Hélène

Publié le 20/04/2009

Je tenais à faire part de mes conseils après m'être inspiré de ceux que j'ai pu lire sur ce site.
Je suis en terminale S, j'ai 17 ans, et je n'ai donc jamais fait de prépas. J'ai aussi bcp entendu de chose du genre "t'es trop jeune, ils te prendront pas" ou "t'y arriveras pas sans prépa"
 
Ecrit:
Je me suis entrainée à faire plusieurs tests psychotechniques. Sans ça je n'aurai jamais réussi l'écrit. Il y a bcp de livres très utiles pour ça!
Pour la culture générale, je me suis simplement tenue au courant de l'information. Il est important aussi d'avoir un certain esprit critique et de savoir tirer bcp d'informations et d'arguments d'un texte court. Il faut aussi savoir exprimer très clairement une idée en peu de mots!
 
Oral:
J'ai lu des conseils, mais j'avoue ne pas m'être vraiment préparée. Mon exposé n'était pas très réussi, j'ai parlé trop vite et je me suis bcp mélangé.
Le jury a essayé plusieurs fois de me déstabiliser. Ils rebondissent sur toutes les petites remarques, ils font attention à tout ce que vous dites, et vous demandent parfois de justifier des données que vous ne voyez pas tellement comment justifier. Sachez également qu'ils savent aussi faire semblant de s'ennuyer.
Le tout c'est de ne jamais perdre ses moyens, d'avoir du répondant sans être insolent. La clé, c'est LA MOTIVATION! Je n'ai pas fait un bon exposé mais étant donné que j'était très motivée, j'ai pu défendre mes idées.
Il faut avoir confiance en vous, et ne pas oublier que c'est plus une discussion qu'un défilé de questions. Pensez bien que le jury en face de vous a vécu la même chose que vous pour en être là où ils sont, qu'il sait ce que c'est et leur but n'est pas de vous faire absolument craquer.
Surtout, ne vous dites pas que c'est parce que votre exposé n'était pas très réussi que c'est perdu d'avance. Tant que l'oral n'est pas fini, ne vous découragez pas! Si le candidat est motivé, le peu de connaissance qu'il a sur le sujet proposé n'a pas bcp d'importance. Allez jusqu'au bout sans vous relâché. ça fait partie des qualité d'infirmier!
LA MOTIVATION, c'est LA clé de la réussite!!!!!!!
La preuve: avec un exposé raté mais une énorme motivation, j'ai eu 16 !

 

Bon courage!
HM

 


Source : infirmiers.com