Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

ADMISSION EN IFSI

Les conseils de sandrine

Publié le 20/04/2009

Je voudrai faire profiter de mon expérience et donner quelques conseils sur les concours d'entrée en IFSI à tous ceux qui le souhaitent.

Cette année, j'ai fait une préparation pour le concours, et ça m'a bien servi.
Si j'ai un conseil à vous donner, il vous faut passer au minimum 6 concours pour avoir une chance d'être accepté et être moins stressé dans le déroulement de tous les concours.
Pour ma part, j'ai passé 7 concours, j'ai obtenu 5 écrits qui m'ont permis de passer les oraux. Au final, j'ai été reçue à un concours à Aurillac pour la rentrée de septembre 2002 ; j'ai eu16 à l'oral, et je suis classée 22e sur 88. J'en revenais pas car l'oral et moi ça fait pas tellement la paire...pour les autres concours, j'ai eu des notes assez bonnes dans l'ensemble pour l'écrit mais presque la moyenne aux oraux.
A Aurillac, mon sujet était : " le désir d'apprendre", ce sujet m'a beaucoup inspiré, je l'ai trouvé très intéressant, avec une ouverture assez grande pour pouvoir l'exploiter convenablement. Je suis tombée sur un jury sympathique, ainsi j'ai été plus a l'aise de suite, moins stressée, plus confiante. Pendant l'entretien, les 3 personnes ont essayé de me piéger avec des réflexions pour que je puisse rebondir, et c'est ce que j'ai fait, ils attendaient cette attitude.

Je vais vous donner quelques conseils qui j'espère vous seront utiles.

- Pour l'oral, je vous conseille tout d'abord de rester naturel, de ne pas jouer un jeu, de ne pas mentir, car le jury pourrait s'en rendre compte et mal réagir.
- Être souriant, poli, bien habillé, adopter une tenue correcte, en évitant les jeans et baskets, s'attacher les cheveux, enlever les percings du visage...
- Essayer de cacher son stress du mieux possible, ne pas tripoter ses mains, ...
- Ne jamais se rabaisser mais au contraire essayer de se vendre, de trouver les points positifs, adopter un comportement posé, compatible avec la profession d'infirmière.
- Pour les motivations, ( car il faut vous attendre à ce que le jury vous les demande ), il ne faut pas réciter comme si c'était préparé a l'avance mais essayer de dire les idées, avec un certain naturel, comme une discussion avec une amie. Il est quand même préférable de préparer auparavant sur une fiche les idées, pour être structuré et surtout savoir quoi leur répondre. Si vous avez effectué un stage n'hésitez surtout pas pour leur dire, habilement bien sur, ce n'est que mieux.
- Essayer du mieux possible de répondre aux questions posées, pas seulement par "oui", "non", "peut être",...mais développez un minimum, je jury en sera plus satisfait naturellement.
- Être à l'écoute du jury également, savoir être attentif aux remarques, aux questions posées.
- Ne pas se décourager si on sent le jury absent ou indifférent, c'est parfois pour eux une méthode d'analyse de la personne, pour s'apercevoir de l'attitude du candidat.
- Ne pas se décourager non plus si on sent qu'on a mal répondu à une question, car on peut se rattraper par la suite.

Surtout dites vous que si c'est dur pour vous ça l'est aussi pour les autres, mais également dites vous que "vous n'avez rien à perdre mais tout à gagner", ça encourage beaucoup, c'est ce que je me répétais dans les moments de stress.

Je vous souhaite bonne chance à tous !!!!

P.S : Si vous voulez en savoir plus je vous laisse mon adresse émail : Sandrine.0104@wanadoo.fr

28-04-2004 


Source : infirmiers.com