Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

ADMISSION EN IFSI

Les conseils de marion 18 ans

Publié le 21/04/2009

Votre site est de grande qualité. lors de la préparation de mon concours d'entrée en IFSI, je l'ai consulté régulièrement. Les annales m'ont permis de m'entraîner afin d'être en bonne posture pour affronter le concours que l'on dit difficile. Aujourd'hui, je voudrais apporter mon témoignage aux futurs candidats.

j'ai lu et entendu (comme beaucoup)  qu'il fallait de préférence passer plusieurs concours dans le but de multiplier les chances de réussite. Certains trouvent préférable de s'inscrire dans une classe préparatoire. Personnellement, j'ai tout mené de front, c'est à dire une terminale S option physique-chimie, une préparation au concours d'entrée avec les cours du CNED et 3 concours d'entrée aux IFSI de l'AP-HP - CHU de LYON-Sud (Clémenceau) et CH de SALON DE PVE.

La préparation au concours par cours du CNED fut inutile. Je n'avais pas le temps de travailler mes cours de terminale et les cours du CNED. J'ai réalisé 2 envois puis j'ai stoppé.

Il ne faut jamais se décourager même si les situations semblent compromises à première vue. Explications ...!

Ma première expérience de concours fut celui de l'entrée aux IFSI de l'AP-HP en mars 2001. Je m'étais portée candidate pour l'IFSI de "la pitié Salpétrière" (PARIS XIII). Le jour du concours Je n'en croyais pas mes yeux. Les épreuves d'admission se déroulaient au parc des expositions de la porte de Versailles. Nous étions 10300 candidats pour 1300 places (inclus les candidats étrangers hors CEE). 4096 ont été sélectionnés pour l'oral. J'en faisais partie. Les épreuves ont eu lieu  au CHU  St Louis (PARIS X). Mes notes ?  culture générale 8,5/20 (çà n'avait pas très bien marché) - tests psychotechniques 18/20 et entretien 18/20 soit 14,83 de moyenne. J'ai été reçue 529 ème. Là, les choses se sont compliquées lors de mon choix. J'ai reçu une liste de 10 IFSI à classer dans un ordre de préférence et pas de "Pitié Salpétrière" mais des postes jusqu'à CLAMART - COLOMBES ou BONDY. Finalement j'ai été positionnée pour "Henri Mondor" à CRETEIL.

2ème concours : IFSI "Clémenceau" du CHU LYON-SUD : Nous étions moins nombreux (environ 600 pour 140 places)  - moyenne générale 15,50/20. reçue 18 ème.

3ème concours SALON DE PROVENCE ( pourquoi là bas ?. ne le répétez à personne .... je suis originaire de la Provence et j'avais une envie folle d'y retourner bien que mes parents travaillent en région Parisienne). moyenne : 13,95 - reçue 26 ème.

J'ai réussi mon bac S,  j'ai choisi LYON.

MES CONSEILS

Ne vous laissez pas impressionner par le nombre de candidats. Il faut croire en soi, croire en ses chances (même à seulement 18 ans) et pour l'oral, pas de problème le jury détecte très rapidement les candidats motivés pour le métier d'infirmières. Il suffit d'être soi même et ne pas chercher à répondre le contraire de sa pensée pour "faire plaisir" aux interlocuteurs. Ne croyez pas que la réussite au concours soit réservée à une élite. je suis une modeste élève de terminale qui a réalisé un cycle secondaire très moyen (mon père s'arrachait les cheveux en voyant mon carnet de notes. il a maintenant une importante calvitie).

Bisous à tous et bonne chance à tous ceux qui souhaite apporter beaucoup à leur prochain en embrassant la profession infirmière.

Encore  mille bravos aux animateurs du site infirmiers.com qui je continue à consulter régulièrement.

MARION - marion84@wanadoo.fr
28-04-2004


Source : infirmiers.com