Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

ADMISSION EN IFSI

Les conseils de Marion

Publié le 20/04/2009

Bonjour a tous et a toutes,

je m'appelle Marion j'ai 19ans.
Pour expliquer rapidement ma situation, après mon bac S je ne savais pas vraiment quoi faire, j'étais sure d'une chose c'était de vouloir travailler dans le milieu médical. Manque d'information ect.. je me suis finalement orienté vers des études de Pharmacie.
J'ai donc intégré la faculté de pharmacie, mais j'ai vite compris que ce n'était pas du tout ce qui me correspondait.
Je me suis donc inscrite pr passer le concours infirmière après m'être renseigné et là j'ai eu une sorte de déclic! Je me suis préparé avec des bouquins que j'ai acheté et j'ai eu l'écrit.

J'ai donc passé l'oral début juin, en sortant de l'oral j'étais plutot satisfaite mais je savais que c'était difficile car il y avait beaucoup d'inscrit pr pas énormément de place, donc ce n'été pas gagné! Mes conseils pour ceux qui vont passer l'oral en 3 mots sincérité, envie, sourire! Tout le monde le dit et le répète mais c'est bien le plus important , il faut être sincère! Moi on me disait sans cesse "ne dis pas que tu as fait pharmacie,ça ne leur plait pas, ect.." Mais j'ai préférée etre sincère et ça a payé.

Pour vous expliquer concrètement mon oral , ma question était " L'expression "le père chef de famille" est - elle tjrs adapté au jour d'aujourd"hui ? " Je ne me suis pas trop étendue sur le sujet, en disant rapidement ce que je pensé, que ça dépendait surtout de l'éducation des familles, mais aussi que les moeurs avaient évolué, la femme est plus reconnu au jour d'aujourdhui (elle travaille, indépendante, elle n'est pas forcément au foyer...ect) et j'ai donc dérivé la conversation sur moi en disant que par exemple chez moi c'était le contraire lorsque je voulais quelquechose j'allais toujrous demander a ma mère c'est elle qui décidait! et nous avons donc parlé de moi et de mes motivations.

J'ai été naturelle, sincère, je leur ai expliqué ma situation, que la fac n'était pas faite pour moi, c'est beaucoup trop individuel surtout en pharmacie, cet esprit de compétition non stop, chacun pour soi ça ne m'interessé pas, que sur toute les matières qu'il y avait seulement 3 m'avait interessé (la santé publique, l'anatomie physiologie et la pharmacie galénique) c'est dans ces matières que j'avais l'impression d'apprendre de nouvelles choses, qui me servirait vraiment ! le reste maths, physique chimie je trouvais ça trop rébarbatif et "trop lycée". Les matières par exemple en école d'infirmière répondent plus a mes attentes. Ensuite je leur ai dit surtout que c'était le métier d'infirmière qui m'interessé, le travail en équipe, le contact avec les patients, le coté technique, métier évolutif, polyvalent, qui demande le sens des responsabilité et de l'initiative. Ce n'est pas que du médical mais c'est aussi du social.

La formation d’infirmière me correspond mieux car on apprend beaucoup plus sur le terrain. Avec les stages, on est directement confronté au travail et c'est ça qui me plaît. J’ai un tempérament sociable, une grande facilité d’adaptation et surtout l’envie de travailler en équipe.Ensuite j'ai parlé de mes loisirs, de ce que j'aimais ds la vie !

Les questions qu'il m'ont posé : 

  • Quel est pr vous concrètement le métier d'infirmière?
  • Quelle sont les qualités pr devenir infirmière? et les non qualité?  (sociable, l'envie, empathie, patience..ect)
  • Comment comptez vous financer vos études? (bourses, job été, mais j'ai aussi dit que j'avais de la chance car ma mère m'aidé bcp car elle voyait que j'étais très motivé donc elle voulait que j'aboutisse a mon projet)
  • Vous parlez de travail en équipe, avez déjà eu des expériences ?
  • Pquoi avez vous passé le concours a Montpellier? (car il y a un IFSI ds ma ville mais j'ai préféré le passé a montpellier, pquoi? car c'est une ville que j'aime bcp, je me suis fais mon groupe d'amis, et au niveau du pole médical c'est très attrayant, de plus je me sens très bien dans ma famille mais ici j'ai mon indépendance mon appartement)
  • La confrontation à la mort? (dite ce que vs pensez, vos expériences personnelle sans rentrer ds les détails pr ne pas être destabilisé, ne pas craquer, rester calme et passer a autre chose)
  • Loisirs ?
  • Si par malheur vs n'avez pas le concours, qu'allez vous faire? ...ect  

Voilà j'ai donc obtenue 16,5 /20 à l'oral! Restez calme, ne croyez pas que les jury sont tous des tyrans! ils sont la justement pr vs faire intégrer l'IFSI, montrez leur que vous en voulez, que c'est vous et pas un autre qu'il faut prendre, certains jury sont peut etre plus cool que d'autre mais ça ne veut rien dire, mon jury n'était ni trop gentil, ni trop méchant, ils ne laissé pas transparaitre grand chose. Soyez sincère, souriant, serein, essayer de parler le plus possible, cela évitera qu'ils vous posent certaines questions, et tout ce passera bien !

Bonne chance a tous et a toute ! !

 

Marion
05-07-2007 


Source : infirmiers.com