Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

ADMISSION EN IFSI

Les conseils de Doriane

Publié le 20/04/2009

Les conseils de Doriane  
 

Bonjour, moi aussi j’ai voulu tenter ma chance !!! Apres 4 ans de démarches auprès de mon établissement pour la promotion professionnelle(sans succès) j’ ai finalement décider de me lancer seule pour la session de novembre dans le 76(qu’un collègue m’a dénicher sur le net)  tout en ayant repostulé pour la formation professionnelle( pas sotte la guêpe !).

Me voila donc lancer dans les démarches d’inscription puis le jour de l’examen écrit( novembre) est venu très vite, a l’appelle je me sentais seule et dans la salle je me suis demandée ce que je faisais là quand j’entendais qu’ils avaient tous fais une prépa ,pas moi, sniff. J’avais en effet travaillé a la maison avec livres et informations 4 mois avant…et c’est pas toujours évident de se concentrer sur son objectif avec 2 enfants( 5a et 3a)et le boulot mais je me disais que même si je n’y parvenais pas je verrais en quoi consiste le concours.

A l’écrit, les test psycho pas simple car très rapide pour la quantité…surtout les masterminds qui demande de l’entraînement.je suis sortie en me disant que c’était fini a ce stade là, car j’avais étais assez lente.

Pour la culture générale ce sont des thèmes généraux comme le tabac , la violence conjugale, la politesse chez l’enfant , la sante sur le net…..et en s’appuyant sur les textes il y a toujours quelque chose a dire.

Un mois après je ne me suis pas déplacé pour les  résultats et j’ai reçu chez moi la convocation pour l’oral qui avait lieu 2 jours après donc préparation plus que courte mais mon cadre m’a aide a résumer ma présentation et organiser mes motivations ( ça rassure). J’ai vous vous en doutez mal, tres mal dormi !!!lol)

Mais ouf mon dossier de formation était accepté par mon employeur , je partais en prépa fin novembre

A l’oral en décembre(gros stress) sujet pose sur la table avec un brouillon « la téléréalité reflète t’elle la vrai vie ? »……une seconde de panique puis je notes des idées que j’organise en similitudes et différences avec la vie (en grandes lignes pour ne pas trop lire !)

Le jury se présente puis je me présente et l’on m’invite a traiter mon sujet , ce que j’ai fait jusqu'à la conclusion en 7 mn peut être……….s’en suivent les questions que je sais maintenant être « bateau »

Comment envisagez vous la profession infirmière ? vos motivation ?
Comment pensez vous vous organiser ?
Quelle différence entre as et ide ?
Quel âge ont mes enfants ? ou j’habite ?
Quels loisirs je pratiques pour me détendre ?
(la psy) vous dites que le spectateur de tv réalité vie par procuration, qu’elle est la motivation des invités de l’émission ? ex : ça se discute

Apres tout ça, un mois c’est écoulé et surprise j’ai réussi !!, un peu juste car mes notes sont : tests psycho 8/20(ouf à 1 point prés) ; culture G 13/20 ; oral 14/20

Je suis un peu déçu des notes mais sans une bonne préparation (même individuelle) on ne peut espérer mieux !! ( fallait travailler plus ma p’tite !!! lol)

Voila je rentre le 23 février et j’avoue que je ne réalise pas vraiment, mais je suis super heureuse et vous souhaite que ca marche aussi pour vous !!!

 
Doriane
21-01-2009  


Source : infirmiers.com